Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 1000m

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:shock: pourquoi diable :"On ne le ramasse pas, bien évidemment." ? ça sent délicieusement bon les fleurs de sureau et c'est pas difficile de comprendre qu'on peut en faire d' excellents sirops... D'ailleurs le web est plein de recettes de sirop de sureau et je parie aussi plein de recettes pour utiliser les fruits car l'électuaire de baies de sureau c'est aussi délicieusement bon si on arrive à les cueillir avant les oiseaux :punch: bon, je vais devoir y renoncer pour cette année à mon sirop car le grand gaillard qui devait m'aider à atteindre avec la perche coupante les dernières branches du seul arbre (celui de la photo) que je connaisse dans le coin, m'a fait faux bond :evil: mais bon, le sirop de la mig est pas mal non plus :bravo:

Si jamais avec vos noix, vous pourriez envisager de faire de l'huile ou des confitures car il paraît que c'est pas mal la confiture de noix :nod: Vu d'ici ce que vous pouvez faire paresseux dans le genre on s'en fout de tout...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

J'ignorais qu'on pouvait faire du sirop de sureau avec les fleurs. J'apprends ça à l'instant.

J'ai fait une rapide recherche et en effet, on peut faire les deux. Le sirop de fleurs est rafraîchissant. Le sirop de baies est un sirop contre la toux.

Quand à ma grand-tante, la personne qui me manque le plus au monde et qui m'a appris tout ce que je sais en la matière, elle nous faisait de la limonade. Pas de cuisson pour la préparation. Juste du sucre, de l'eau et des baies. Vers la fin de la fermentation, alors que le truc était bien gazeux, elle ajoutait des feuilles de Citronnelle (ou, plus exactement, de Mélisse citronnée, la Citronnelle, c'est autre chose). Elle tamisait. Elle rallongeait d'eau jusqu'au sucrage souhaité. Elle chauffait pour pasteuriser et elle mettait ça en bouteilles chaudes.

C'est très certainement la meilleure boisson que j'aie bu de ma vie. Elle faisait ça dans des jarres à choucroute...à côté de la choucroute.

La présence de la choucroute ne gênait pas au sureau, mais le sureau n'améliorait pas l'odeur de la cave. :D

Dans cette même cave on stockait les patates, qu'on traitait au souffre. Puis la cave donnait sur une autre cave, avec des claies, appelée "cave aux pommes". On y stockait les pommes d'hiver.

Rendez-vous compte, des caves qui n'ont pas changé d'aspect durant au moins 2 siècles. Chaque dalle de sol pesait au moins 400kgs.

...Quelle époque formidable.

Moi, je crois qu'elle reviendra. L'humanité va très vite se retrouver dans le mur, et toute la folie actuelle, la seconde moitié du XXème siècle et la première du XXIème ne se propageront pas à la seconde.

Trop de gens s'en souviennent. Trop de gens sont nostalgiques. Trop de gens en ont marre de cette époque de fous. Trop de gens meurent à cause du manque d'eau, d'énergie, de nourriture. Trop de maladies apparaissent partout. Nous retournerons vers cette époque et le monde connaîtra une période mitigée ou l'homme ira vers l'espace et fauchera à la main. :inlove:

...Moi je serai mort depuis longtemps et j'aurai bien profité de la plus vilaine époque de l'humanité sur la plus grande partie de sa durée. :swear:
Vu d'ici ce que vous pouvez faire paresseux dans le genre on s'en fout de tout...
Ah mais, c'est le cas. J'ai fait des centaines de m2 de jardin. C'est du travail, beaucoup de travail. Harassant mais sacré. Il ne faut pas être égoïste dans la vie et laissez un peu de choses aux autres. Le travail est de celle-là. On nous rebâche les oreilles à longueur de temps qu'il faut donner du travail à tout le monde et partager le travail. C'est ce que je fais.

Par contre, je ne me fous pas de tout. Je vais tout faire pour faire fortune, et quand ce sera le cas, j'embaucherai un jardinier. (Je le paierai quoi, puisqu'on a plus le droit de se l'acheter :itwasntme: ). :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:lol: :lol: quel méli-mélo votre recherche sur le sureau, ça a pas dû vous prendre cinq minutes et je doute que vous connaissiez l'odeur et le goût du sureau :tmi: c'est comme vos dalles au fond d'une cave vous avez dû imaginer tout ça quand on vous enfermait dans le grenier pour cause de désobéisance... :lol: ici, quand on construisait une ferme neuchâteloise on le faisait autour d'une table ronde faite de pierre, une pierre indélogeable à moins qu'on ne détruise la ferme et la ferme à côté a toujours sa table je l'ai vérifié...

Je sens que ce fil lasse et qu'il est temps que je trouve un autre sujet si je veux rester par ici, sur ce monde en décrépitude :shock: voyons quand même s'il me reste quelques photos publiables :thinking:
Image
rencontre en forêt...
Image
Cette année est celle des ombéllifères
Image
et la fleur du mois aussi rencontrée en forêt où je ne suis pas sûre qu'elle ait sa place car cette fleur me semble magnifique mais bien envahissante ?

A la revoyure
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

quel méli-mélo votre recherche sur le sureau, ça a pas dû vous prendre cinq minutes et je doute que vous connaissiez l'odeur et le goût du sureau c'est comme vos dalles au fond d'une cave vous avez dû imaginer tout ça quand on vous enfermait dans le grenier pour cause de désobéisance...
Si vous saviez à quel point vous vous trompez... ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:hi: que pensez-vous de mon coin de carottes ?
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

qui ont bien poussées depuis que j'ai pris la photo...
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Il faut laisser fleurir la salade :bravo: :bravo: mais ne jamais oublier de laisser fleurir le persil plat et la bourrache qui se plaisent tellement au jardin bio :hi:
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

ça c'était valable jusqu'à hier soir mais aujourd'hui j'aimerais bien qu'on enlève les drapeaux de mon coin de fleurs :itwasntme:

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

C'est quoi ces drapeaux? C'était pour la fête du 1er doute? :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

pour le 1er août pas vraiment :D car ça fait déjà un bon moment que tintin les a installés de chaque côté de ses edelweiss et je ne crois pas que ce soit par patriotisme forcené :hi: depuis que la mélodie du bonheur nous a fait le coup - vous vous souvenez sûrement : "edelweiss, edelweiss, veille sur mes montagnes" ces plantes qui ne sont même pas des fleurs mais des capitules :shake: se pointent un peu partout où fleurissent les couleurs de l'helvétie :bravo: :bravo: et jusque dans les cimetières...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitule_(botanique)

http://www.expo-edelweiss.ch/francais/index_fr.html

Ceci dit je trouve que cette plante prend joliment bien la lumière :heart: et elle est très facile à cultiver :bravo: je vais donc en piquer un morceau ou deux à tintin et les installer dans une rocaillle où les drapeaux seront banis :giggle: car je veux bien que le mythe fondateur qui disparaît de plus en plus des façades du 31 juillet - date de la fête nationale au vallon de la bleue soit remplacé par les croix fédérales toute l'année dans les campagnes et dans les coins de villas mais de là à tout le temps les associer aux edelweiss :punch:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Je ne savais pas que l'Edelweiss n'était pas une fleur, c'est intéressant. Après, c'est vrai, c'est une très jolie plante.... :inlove: mais qui n'a rien à voir avec une Edelweiss, en version cultivée. :itwasntme: L'Edelweiss ne pousse pas dans les jardins, même en altitude. :shake:

...Par contre je trouve quand même curieux cette idée de drapeaux, y'a pas. :wondering: Surtout dans un aussi joli coin de jardin. En plus avec une lampe à led absolument immonde devant, en plus d'être inutile puisqu'on sait qu'elle n'éclaire pas et que son autonomie est trop faible pour tenir toute la nuit, et comme elle s'allume déjà alors qu'il fait jour, dès l'apparition de la pénombre, au plus fort de la nuit, elle sera éteinte... :D :lol: :D :lol:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:itwasntme: c'est sûr que la lampe et les autres trucs-machins que tintin à installés dans mon coin de fleurs et dans tous les coins autour c'est un peu moche mais je m'en fiche royalement, je veux bien en supporter des centaines au besoin à la place d'une éolienne :D :D car ça ne fait pas de bruit, ça ne gène pas les petits oiseaux et les papillons :hi:
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

J'ai beaucoup cherché mais je n'ai pas trouvé le nom de ce papillon qui semblait me suivre sur ce petit chemin...


Image

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Le papillon, je ne sais pas. Si j'apprécie très fortement l'entomologie, je l'apprécie très fortement à la jumelle ou au téléobjectif plus qu'autre chose.

C'est joli votre coin MM..
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

vous avez vu le temps qu'il fait ? :punch: :punch: alors ne comptez pas que je me pointe au jardin pour faire des photos :hi: :hi: bon d'accord il en fallait de l'eau mais pas au point de nous ficher en l'air le peu d'été que déjà on a pas à 1000 mètres :puke:

2012, septembre : c'est amusant ces coups de gueules à propos du temps, mais août c'est déjà la fin de l'été dans nos contrées :hi: et septembre est le plus joli mois pour le jardinier amateur qui peut enfin se lâcher à la programmation du prochain printemps et retirer aussi le fruit de ses peines de l'année :bravo: bon dimanche à tous les jardiniers !

Image
et voilà une jolie vivace à installer dans le coin de fleurs : l'anémone tomentosa robustissima

fendue en deux ailes
la coccinelle
s'envole

Image

c'est très joli les fleurs et mon coin de vivaces est encore fleuri malgré les premiers coups de froid :hi: mais les légumes c'est plus profitable et bien bon dans l'assiette... Voilà donc mon premier et seul plan de cardon :bravo: essai parfaitement réussi et qui sera dégusté bien avant Noël selon la tradition de Genève et du lyonnais. :inlove: pour le moment il est emmailloté comme un bébé et sera prêt à cuire dans trois petites semaines. Le cardon a le vent en poupe et vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cet artichaut et sur beacoup d'autres légumes oubliés

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... ardon.html

Image

le balcon sur les champs est encore de saison pour quelques semaines mais il ne faut pas oublier qu'on va contre l'hiver et ça ce n'est pas pour bouster le moral... et ce n'est pas gisèle qui dira le contraire, n'est-ce pas Gisèle ? :hi:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

vous avez vu le temps qu'il fait ?
M'en parlez pas! 27°, grand soleil...l'horreur...et il va faire encore plus chaud... :whew:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

bof, vous avez bien de la chance mais ça ne durera pas, vous l'aurez aussi votre hiver :bravo: :bravo: ce matin le :sun: semble se pointer mais c'est une illusion et je ne crois pas ou plus au retour de l'été comme je ne crois plus à plein d'autres trucs car je n'ai plus aucune illusion :punch: et puis, là je vais aller rentrer ma chaise longue avant qu'elle ne reçoive une autre averse :nod: vous risquez bien de ne plus trouver sur ce forum d'autres photos de l'été jurassien :punch:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

vous risquez bien de ne plus trouver sur ce forum d'autres photos de l'été jurassien
Allons, allons, nous sommes tolérants, mettez donc les photos que le Jura vous permet de faire. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Voilà le 15 août ! :hi: donc c'est la fin du jardin car je commence à en avoir marre de ce fil :punch: même s'il y a encore de beaux restes côté fleurs ou légumes, c'est la fin de l'été, c'est inéluctable ! il reste à ramasser un peu et à nettoyer mais le coeur n'y est plus pour parler de fleurettes :punch: j'allais dire pour compter fleurettes :lol: et ce matin, après les pluies tropicales de la nuit, il vaut mieux ne pas aller constater les dégats... pas la peine d'aller aux champignons non plus car en dépit de ce que racontent les gens et les journaux il n'y a pas tellement de champignons, en tous cas pas ici en haut et cela m'arrange bien car je n'aime pas, plus, me mouiller les pieds dans les forêts :punch: voilà encore peut-être une ou deux photos, c'est tout et c'est assez :mrgreen:
Image

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

les fauvettes qui avaient refait des apparitions dans le jardin sont probablement parties pour des contrées plus douces, en tous cas je ne les ai pas vues de tout le week-end ? :(
voilà un gros bolet bien pourri pour ceux qui douteraient que ce ne sera pas un automne à champignons :mrgreen:


Image

par contre c'était une fin d'été à centaurées que je vous laisse pour vous souhaiter un bel hiver...
Image

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

C'est fou, c'est plus fleuri chez vous que chez nous, dans notre chantier.

Remarquez, si on fait le chantier, c'est pour pouvoir vous en foutre plein la vue un jour... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Peut-on reparler jardin - à défaut d'autres sujets - par ce dimanche pourri ? Oh, après tout, les jardiniers étaient bien sur rtsr ce matin dès six heures :lol: :lol: moi au moins, je ne réveille pas le monde :D

Image

Voilà la vue que j'avais ce matin sur Walnut grove, donc pas de quoi avoir envie de mettre le nez dehors :tmi: mais je me dis qu'on peut toujours assurer ses arrières et planifier le futur ? Un ou une jardinière incollables pourraient-ils me dire si les pommes de terre vitélottes qu'ils ont plantées l'année dernière ont bien donné et si c'est le moment de les planter ? :thinking:

Je suis navrée de faire ainsi de la concurence à notre radio régionale mais je suis prête à tout pour animer ce forum pendant l'été :lol: :lol:

...et quelques jolies primevères d'altitude pour la route en vous souhaitant une bonne semaine de repos car le temps ne semble pas propice aux oeuvres des jardiniers et jardinières...
Image

Image

mais je préfère encore les rosa canina alpina, des roses sans épines, qui dit mieux ? :inlove: et bientôt dans mon jardin d'altitude car j'en ai piqué un plan...

Image

PS pour gisèle : tu vois, je travaille en coulisse, préviens les intéressés... :D

Imagejpg[/img]

]
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par madame Adonis »

:hi: ah non adeline tu vas pas nous refaire le coup du jardin et des petites fleurs en pagaille :tmi: par déjà maintenant alors que vous êtes encore en plein hiver :puke: ce qu'elle est moche ta photo de walnut grove et puis tu n'aurais pas pu trouver un autre nom pour ce hameau paumé ? je te signale qu'il y a même des gens, dans des coins perdus de france qui ignorent ce que veut dire walnut grove... alors je colle un lien ça me simplifie l'existence :lol: :lol: à plus, gisèle très occupée en ce moment avec un nouveau boulot

http://www.youtube.com/watch?v=vhuB9VXjRgI

salut adeline :hi: c'est terrible le silence qui est tombé sur ce forum depuis que nous n'y sommes plus :itwasntme: tu ne pourrais pas trouver une stratégie pour le revigorer afin que je puisse y mettre mes souvenirs de voyage ? par la même occasion je te dirais où se trouvent les coeurs de pierre et de jean :lol: :lol: et qui les a pris depuis que nous ne nous sommes pas vues... enfin on pourrait parloter en pleine lumière au lieu de nous cacher lamentablement sous les éoliennes :party: et derrière les sureaux de nos jardins :mrgreen:

"Espoir disparu
Le désespoir s’installe
Sans compter le temps"
auteur inconnu

As-tu vu adeline, il y a un fil sur ce forum qui demande ce que nous pouvons bien faire de nos vies :thinking:

"Autour de ma cabane
les grenouilles rabâchent -
tu vieillis tu vieillis"
haïku d'Issa

"Puisqu'il le faut
entraînons-nous à mourir
à l'ombre des fleurs"
- toujours Issa
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Nom de nom, mais quel climat pourri....

Heureusement, tout le monde ne vit pas à Walnut Grove dont certains, paraîtrait-il, ne savent pas ce que ça veut dire, en particulier dans le sud de la France...

Pour info, des walnut's, on en a seulement deux sur la propriété. :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par madame Adonis »

:thinking: alors adeline, ce jardin à mille mètres il n'existe plus ? ou alors le mauvais temps ou les rhumatismes ont-ils eu raison de la jardinière ? ce matin il me semble avoir vu ta photo dans un fil qui parlait d'une adeline et tu pourrais bien nous donner des nouvelles de toi si ce n'est de ton jardin :lol: :lol:

je n'ai hélas pas beaucoup de photos à ajouter pas ici car même si je reviens de loin, comme j'avais oublié mon appareil de photos, celles que j'ai faites avec le vieux natel d'adonis ne sont pas très réussies :tmi:

Image

adonis donne 20 euros à celui ou celle qui devine dans quelle ville cette photo a été prise :D
Répondre