Couleurs au jardin : le bleu

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

L'autre jour je suis revenue d'une jardinerie avec une plante vivace dont la couleur bleue est à tomber par terre : le bleu cobalt de la Corydale (corydalis flexuosa) Cette plante magnifique séchait dans un coin et j'espère lui redonner un peu de vie et de futur dans mon jardin de vivaces :heart: on verra si elle se plait à la montagne mais renseignement pris il semblerait que oui, qu'elle est a classer dans les plantes rustiques http://www.jardindupicvert.com/4daction ... xuosa.2356:

mes photos ne sont pas terribles mais on verra ce que ça donne au jardin ?

"Le soleil s'est posé
sur la chaise bleue.
papillon hésitant"

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

Vos photos ne sont surtout pas pires que celle du site que vous donnez. xDD

Si la plante est susceptible d'envahir l'espace, elle sera très belle en effet. Si ça reste juste un pied isolé, elle n'a rien d'extraordinaire.

...Mais elle semble bien capable de se reproduire. Avez-vous demandé l'autorisation à l'autorité correspondante? Des fois qu'il s'agit d'une plante qu'il a été très difficile d'éradiquer à une époque. xd

Je plaisante, elle est très belle.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

En effet, beau bleu ! Tous mes voeux de prolifération ... :flower: :flower: :flower:

PS: je garde sous le coude votre lien qui me semble bien intéressant
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

ça me fait très plaisir que le bleu de cette plante vous plaise mademoiselle la fille du père Noël car ce bleu est infiniment spécial et je cherche en vain une autre plante qui aurait ce même bleu :heart: :flower: Ce bleu c'est un bleu de peintre, un bleu très cher car très pur... Ce bleu je l'ai retrouvé sur un tableau qui orne mes murs et je vais faire une petite photo pour vous le montrer :inlove: En attendant de trouver l'emplacement idéal et le bonheur d'un jour de pluie pour installer ma plante, elle a passé la journée sur la table du jardin et tout le monde a pu l'admirer :bravo: :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

Le même bleu, ça j'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé ce qui irait bien avec je pense.

La plante fait plus d'un mètre de haut et elle se trouve juste à l'entrée de notre chemin.

Image


Image


Image


Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

Je reviens un peu sur mes petits fils fleuris même si ce forum semble virer au monde de la vente par internet plus qu'autre chose...

Ces fleurs jaunes qui bordent votre chemin sont très belles et sûrement que leur couleur irait très bien avec mes corydales bleus mais quand vous mettez des photos de fleurs vous seriez bien aimable de nous en dire le nom. La photo ne permet pas de les identifier malheureusement :swaeting: je pencherais pour le séneçon de Jacob (Senecio jacobaea) qui est une plante très toxique et certainement à éradiquer car elle devient de plus en plus envahissante tout comme son petit frère le séneçon commun (Senecio vulgaris) qui prolifère dans les jardins trop enrichis en azote...
Pour ceux qui me suivraient dans mes petites élucubrations sur le jardinage et les fleurs j'ai trouvé ce site de nature qui donne d'excellent conseils de culture et semble un tantinet plus suivi que mes fils...

http://www.plumage.eu/t9981-le-poireau

Je cultive mes poireaux de cette façon et cette année ils sont absolument magnifiques :bravo: :bravo:
Voilà, ce sera tout je vous souhaite une bonne journée et je retourne à mes études sur le jardinage. Bonne journée à tous !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

même si ce forum semble virer au monde de la vente par internet
Où avez-vous vu ça? Pas de vente sur internet sur LMC, du moins pas pour le moment.

Tout au plus servira-t-il de support au futur réseau commercial AnnuABC si j'arrive à le monter, c'est tout. Un forum, c'est fait pour communiquer non?
quand vous mettez des photos de fleurs vous seriez bien aimable de nous en dire le nom
J'ignorais leur nom, je suis très content que vous ayez trouvé pour moi que c'est du Sénéçon...je m'en souviendrai. Mais je me permets de vous rappeler que je vous ai moi-même donné le nom de quelques-unes de vos plantes. :mrgreen: (pas forcément aussi vertes que mon sourire, d'ailleurs)
une plante très toxique et certainement à éradiquer car elle devient de plus en plus envahissante tout comme son petit frère le séneçon commun (Senecio vulgaris) qui prolifère dans les jardins trop enrichis en azote...
Elle est toxique? ....Je vais donc la laisser tranquillement se multiplier. Déjà, Madame s'est amusée à nettoyer le talus, elle a fait bien attention à ne pas abîmer cette plante magnifique qui le recouvrira l'an prochain probablement entièrement. :D

Je me réjouis, ça va être magnifique. Si en plus elle est toxique pour l'homme, c'est tout bénéf pour la nature. Si en plus elle pousse où il y a trop d'azote, c'est donc qu'elle dépollue les sols, ce qui, une fois de plus, est tout bénéf pour la nature.

...Et, ne vous en faites pas, je vous promets de ne pas la bouffer. Je n'empêcherai personne d'y goûter, mais je n'y toucherai pas. :twisted:
j'ai trouvé ce site de nature qui donne d'excellent conseils de culture et semble un tantinet plus suivi que mes fils...
Vous recommencez? Ce fil voit avec mon petit post apparaître sa 6ème réponse et il a déjà été vu 35x. Votre fil "principal" à propos de votre jardin d'altitude a été vu plus de 1000x. Concrètement, vos fils, ils seront vus à partir de combien de fois? :oops:
Je cultive mes poireaux de cette façon et cette année ils sont absolument magnifiques
Vous avez du courage, bravo.

Voyez-vous, en 97 j'ai cultivé 3'000m2 de poireaux au sud de Toulouse. Pour faire ça, j'ai mis 10cm de fumier de cheval de 2 mois (le fumier, pas le cheval :D ), donc très fortement nitraté, sur toute la surface, au tracto-pelle.

J'ai labouré à 20cm, puis on a tracé les sillons à la microcharrue. Moi j'avais le travail pénible, je devais aller aussi droit que possible avec le tracteur. Derrière, 3 personnes piquaient les poireaux... :D

Vous le croirez si vous voudrez, mais ça a donné des poireaux avec des feuilles de 5m et d'un diamètre de 3.5cm absolument délicieux.

Bien sûr, il a fallu rapatrier le fumier, mais je l'ai fait avec une benne et un tracteur par 10m3 à la fois durant une semaine. Et je chargeais au tracto-pelle.

Je ne connaissais pas le truc de l'Eau de Javel, mais je doute que ce soit très recommandé...même si c'est efficace. Parce que figurez-vous que si la mouche ne vient pas sur le poireau (si vous mettez du fumier assez frais, comme je l'ai fait, elle ne vient pas non plus), c'est que l'Eau de Javel est toujours présente dans le poireau.

Or, entre les nitrates de mon fumier ou le produit chimique qu'est l'Eau de Javel, je ne sais pas ce qui est le pire. Mais, à tout prendre, je préfère prendre le risque avec le fumier. 8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

Je précise que je ne suis absolument pas sûre que votre plante à la jolie couleur jaune soit un séneçon de Jacob car on voit assez mal les feuilles sur vos photos et en plus des plantes jaunes dans les endroits sec ou dans les forêt il y en a bien d'autres :oops: En ce moment je planche sur une plante trouvée dimanche dans mes forêts et que je n'arrive pas à identifier... je crois que je vais devoir aller chercher les lumières des botanistes, des vrais par des petits amateurs dans mon genre :punch:
En ce moment également j'ai un vrai coup de :heart: pour une plante bisannuelle qu'on voit un peu partout et dont le jaune est magnifique au coucher du soleil quand elle veut bien ouvrir ses fleurs, c'est l'onagre, appelée aussi jambon des jardiniers ou herbe aux ânes. Je vous conseille d'en trouver quelques plants dès maintenant si vous voulez la voir fleurir dans votre jardin l'année prochaine...

Voilà il faut que je fasse quelques photos de mes innombrables bourraches car elles ont aussi une jolie couleur bleue :heart:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

Oh, des fleurs, on en a, si vous saviez...

Pratiquement toute l'année autour de chez nous on voit du rose, du rouge, du bleu, du jaune, du violet, du mauve...

C'est beau le Béarn, je vous le dis. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

Vous avez bien de la chance car ici en altitude, une fois juillet passé, les foins rentrés, il n'y a plus beaucoup de couleurs en dehors des jardins, d'où l'intérêt d'avoir des vivaces de toutes sortes ; d'avoir des plantes mellifères, des arbustes à graines pour les insectes et les oiseaux. Le jura l'automne, doit compter avant tout sur les changements de couleurs de sa verdure pour animer ses paysages :flower:

Je suis certaine que le Béarn est très beau en automne et on compte sur vous pour nous le faire connaître si vous avez le temps de vous y promener et faire des photos en dehors des soins réservés à vos poules et à vos culture intensives :sun:

Voilà, mon café est bu je vous laisse à vos affaires et je vais m'occuper des miennes :mrgreen:
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

Image
le vert
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

J'essaierai de faire quelques photos à l'occase...mais dans l'immédiat, ordi, ordi, ordi...toute la journée.

Remarquez, ça n'a pas que des inconvénients, ça empêche de travailler comme ça, c'est pas si mal. xDD

Oui, le Jura est TRES vert... et oui Fufu, vos bougainmachin sont spleeeendiiiides... :sun: :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

Oui pas mal le bougainvillier mais je viens d'apprendre par la babillarde que dans l'hémisphère sud cette plante est considérée comme envahissante :?: en tous cas elle anime un peu la grisaille des étés de l'europe du sud :hi: à tout casser je lui préfère encore les couleurs des lauriers roses ou blancs eux aussi très envahissants :tmi: à tailler fortement dès l'arrivée de l'hiver portugais, vous avez raison :bravo: :bravo:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... _rose.php3 http://www.la-grece.com/pages/pages.php?lang=1&id=409

http://gwenalan.pagesperso-orange.fr/crete.html
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

Hier, c'est le rouge de mes monardes qui m'a fait craquer c'est la première année que j'en ai de si belles :hi:

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

mais l'autre jour ce petit géranium Robert poussé là par hasard me plaisait bien aussi :hi:

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

et que pensez-vous du rose de ces fleurettes photographiées sur la tombe du chat de la marquise :?: je ne me souvient plus de leur nom :thinking:
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

C'est votre jardin toutes ces belles fleurs?

Sacrément joli dites donc.... :sun: :inlove:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

les fleurs sont les miennes car j'aime bien laisser faire un peu la nature mais la tombe du chat :punch:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

Oui, je suis d'accord, c'est honteux, elle est un peu limitée. D'autres fleurs auraient pu être choisies pour la tombe du chat.

Nous on en a pas mis, mais bon, c'est un concept... :D

...Qu'est-ce qu'il était génial notre Titi quand même... :(

Quand je pense qu'il est mort à cause de moi, parce que je ne l'ai pas fait soigner à temps alors qu'un mois avant j'avais averti que si on ne faisait rien il allait mourir...je suis vert... :x (oui, parfaitement, vert de rouge, y'a bien le vert-de-gris, quoi d'extraordinaire?)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

Eh oui, c'est ça le sud du sud : monotone. Des azalées, des bougainvillées, des lauriers roses, des mimosas...ah là là, quelle monotonie... :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

je me demande ce que je pourrais bien faire de ce fil raplaplat qui n'a aucun succès :dull: l'oublier serait le mieux :punch: il y a quelques années (le temps passe si vite, hein jacqueline ?) une copine chez qui je passais alors qu'elle était revenue déjà depuis deux mois d'un long voyage en asie m'a dit qu'elle avait pas encore sorti les deux cents photos ramenées car n'étant pas visuelle ça ne l'intéressait pas trop :hi: bon c'était pas trop grave, les documentaires sur le Laos, la Corée ou le Vietnam ne manquent pas et je voyais en gros ce qu'avait été son voyage... il n'empêche que depuis cette réflexion je m'interroge sur ce que ce peut être de n'être pas visuel alors que nous avons la chance de naître avec une merveilleuse rétine :punch: pour les êtres des profondeurs, des grands fonds marins, des cavernes je comprends puisque seule la lumière peut nous révéler les couleurs :sun: je comprends aussi qu'un aveugle puisse jouir d'un voyage aussi bien que moi car tellement habitué à être attentif à plein de choses que nous ne percevons plus :hi: mais être un voyageur non visuel cela me dépasse :punch:
Voilà, à bientôt, au printemps prochain peut-être :hi: le jardin , la prairie ou la forêt m'inspireront encore ?
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

Oui oui, il est tout raplapla le fil... :mrgreen:

Moi je dis qu'il est vu plus de 100x malgré les vacances (donc 100IP qui l'ont visité).

Pour vous faire râler un peu, je vous dirai que je suis allé voir les statistiques Google, histoire de voir quels sont les mots-clés qui affichent le plus LMC...je vous le donne en mille (soyez pas décue, hein... :D ) :

Image

Vous voyez, pas de jardin, ni de fleurs.... :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

C'est bien ce que je dis, ici c'est difficile d'intéresser qui que ce soit... 8-)
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par méchante madame »

il faut des fils pour intelos... ou pour fadas des bêtes ou autres trucs dans l'air du temps...bonnes fin de vacances à tous et à médor ! A la revoyure !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Couleurs au jardin : le bleu

Message non lu par ThierryC »

Dites donc, qu'est-ce que vous croyez? Et moi, avec mes fils sur l'économie, la politique, la société... :mrgreen:

...Mais les gens les lisent quand même vous savez.

N'oubliez pas que les gens n'ont pas grand intérêt à la vie. Pour eux, la vie c'est fait d'internet, d'une Béhème d'occase qu'on sort le week-end pour aller pique-niquer (surtout niquer d'ailleurs), de téléphones portables, de télévision... :D

...Ca ne signifie pas que lorsqu'ils tombent sur une petite fleur ils ne daignent pas y jeter un coup d'oeil. 8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre