Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par méchante madame »

Image

Image
:star: :star: :star: :star: :star: on peut aussi lire au jardin et en ligne et hier j'ai relu un texte de Katherine Mansfield que vous pouvez allez lire gratuitement avec votre portable préféré :
http://www.lire-des-livres.com/tag/katherine-mansfield/

" Dans le jardin d'automne, les feuilles tombent. Petits pas qui se posent, comme un chuchotement léger. Ils s'envolent, tourbillonnent, virevoltent, frémissent. " Katherine Mansfield

C'est difficile de raconter ou de parler de Katherine Mansfield, cette écrivaine douée venue de Nouvelle Zéande et qui a disparu à 34 ans, nous laissant de merveilleux recueils de nouvelles, un journal, pas de roman, elle n'aimait que la nouvelle ! Pour l'histoire de sa vie en français il y a le livre de Pietro Citati "Brève vie de Katherine Mansfield", mais pour l'apprécier il faut lire ses nouvelles.

" La maison de poupée :
"Mais ce que Kezia aimait par-dessus tout, ce qu’elle aimait à la folie, c’était la lampe. Une exquise petite lampe couleur d’ambre, surmontée d’un globe blanc, qui se dressait au milieu de la table, dans la salle à manger. Elle était même remplie, toute prête à être allumée, mais naturellement on ne pouvait pas l’allumer. Il y avait à l’intérieur un liquide qui ressemblait à de l’huile et remuait lorsque l’on agitait la lampe.

Le père et la mère poupées étaient dans le salon, étendus tout raides, comme évanouis ; leurs deux petits enfants dormaient au premier étage. À vrai dire, ils étaient trop gros pour la maison de poupée, ils ne paraissaient pas chez eux. Mais la lampe était idéale. Elle semblait sourire à Kezia, elle semblait dire : « J’habite ici. » Elle était vraie."



Image

:hi: pour lire au jardin en toutes saisons un balcon sur les champs à l'abri d'un grand sapin ne suffit pas car on est exposé à tous les vents... il faut alors l'abri d'une gloriette et peut-être qu'une de ces prochaines nuits sans lune je vous parlerai de la mienne, celle où j'ai passé mes plus beaux moments de lecture :star: :star: :star: :star: inutile de chercher où elle peut bien se cacher parmi les collines du beaujolais car elle a hélas été resraurée et à perdu son air de vieille dame plus que centenaire, elle a à été un peu refaite et le résultat n'est pas terrible... c'est comme avec la chirurgie esthétique, quoi... :giggle:

elle était pas mal la plate bande de fleurs à cette époque :)) il me restait unpeu de courage malgré ce coin de jardin à pleurer d'ennui... -javais encore quelques voisinnes, Monsieur D qui ne supportait pas mon genre... Tous ces gens sont au cimetière et maintenant je jardine en compagnie d'un jeune homme qui me remplacera peut-être ? Non, ce qui risque d'arriver, c'est la nature qui va prendre sa revanche...
"On vieillit -
Même la longueur du jour
Est source de larmes. " Haïku de Kobayashi Issa


Un corbeau dans la bise
M'a raconté
Des balivernes
Seiho AWANO

En secret
Le printemps me manque
Je vieillis
Seiho AWANO

L'été passe.
Je soulève un store
Je ne regarde rien.
Tae KAKIMOTO

Manger du raisin
Une grappe après l'autre
Comme une grappe de mots
Kusatao NAKAMURA

Le ciel s'ennuie
Maison si tu es là
Montre ta fumée
Seisensui OGIWARA

http://www.youtube.com/watch?v=lVeCx0bM ... re=related

Il est pas si mal ce fil sur la lecture... qu'en pensez-vous autres ?
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Lire au jardin? Quelle bonne idée...faudra que j'essaie un jour. Je tirerai une rallonge, comme ça je pourrai alimenter mon PC...

Je rigole...

Sérieusement, le bouquin que vous proposez est loin de m'appâter, je ne sais pas pourquoi. J'ai lu l'extrait dans le lien que vous donnez. En effet, c'est vrai, c'est remarquablement bien écrit. Mais on ne lit pas un livre parce qu'il est bien écrit, mais pour ce qui est écrit. Et ça ne semble pas me convenir.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

Vous avez tort, ce n'est pas pour son écriture parfaite qu'il faut lire Coetzee - qui est malheureusement trop peu lu dans les pays de langue française - mais pour les choses essentielles qu'il a à nous dire. Rarement le nom de l'Afrique du sud est évoqué et pourtant il ne parle que de ça et de tous les autres asservissements de l'homme par l'homme. Les livres de Coetzee sont fait pour réveiller nos consciences et pour nous expliquer à nous mêmes, ils doivent être dans nos bibliothèques, ils devraient êtres dans les bibliothèques de nos politiques, de nos financiers, de nos banquiers, de nos ministres du culte... Ne pas lire Coetzee c'est comme se priver de Camus, de Le Désert des tartares de Buzzati, de Gracq... Ces dernières années je n'ai rien lu d'aussi fort que Coetzee ! En ce moment je lis un livre plaisant au possible qui m'apprend plein de chose sur la vie en Chine du tout début du 20ème, sur la vie de la communauté étrangère qui alors magouillait là-bas :| mais ce n'est pas un livre essentiel, ne pas le lire n'aurait pas été important...
Bon lire au jardin cette année c'est un peu raté avec le temps qui change tous les jours :punch: Bonne lecture quand même à tous les lecteurs qui viendraient à lire ce forum ! :hi:

http://www.e-litterature.net/publier2/s ... rticle=266

http://calounet.pagesperso-orange.fr/re ... ichael.htm

C'est vrai que lire Coetzee au jardin par un beau jour d'été n'était pas la meilleure idée de l'année 2011 :shake: il risquait de rendre un peu dépressif ce bouquin, comme tous les autres de cet auteur... voyons, que pourrait-on lire en 2012 par un beau jour de printemps ? Peut-être la journée de Clarissa Dalloway qui nous donnera l'occasion d'un petit tour dans les beaux quartiers de Londres et dans la bonne société anglaise ce qui est une assurance de dépaysement total... Voyons un peu ce qu'en dit le wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mrs._Dalloway

"She had a perpetual sense, as she watched the taxi cabs, of being out, out, far out to sea and alone; she always had the feeling that it was very, very dangerous to live even one day.’"

"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations."

fallait être un peu dingue pour proposer du Coetzee sur un forum et pourtant c'est bien ce que je lisais à cette époque quand les forums m'amusaient encore... my god comme je devais m'emmerder... :)))
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Vous savez, je crois bien que d'être plus conscient que moi de l'exploitation de l'homme par l'homme, c'est difficile. xDD

Je n'ai surtout pas besoin d'être édifié, je pense.

Par contre, non seulement je suis d'accord avec vous, ces livres devraient figurer dans la bibliothèque des tenants du pouvoir.

Le problème, c'est qu'ils y sont...et qu'ils les ont lus. Tout comme ils savent bien comment vivent les visons qui ont servi à fabriquer le manteau de Madame.

Pour info, ce fil a déjà été vu 9 fois, alors qu'on est en vacances.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

oui, c'est bien ça, on est tous chacun dans notre petit havre de bonheur et de tranquillité, hyper conscient de l'exploitation de l'homme par l'homme et même parfois on a le sentiment d'être nous aussi un peu exploité tout en sachant bien que jamais , au grand jamais, ça ne nous arrive d'exploiter les autres de quelque façon que ce soit :punch: ah, l'histoire de l'exploitation de l'homme par l'homme elle reste à écrire :lol: :lol: c'est pour ça que ce jour, je rentre ma chaise longue :hi:

"in the twilight
two chairs talking
even if empty"

il est pas mal cet haïku, qu'en dis-tu gisèle ?

et celui-ci... un peu mélancolique peut-être ? de Yosa Buson

"Oh ! Une luciole qui vole
Je voulais crier " Regarde ! "
Mais j'étais seul"


il n'a pas longtemps un viel homme me parlait de son épouse hélas décédée et il est parti en me disant : ce soir j'avais un bonne nouvelle concernant un examen de ma vision, mais il n'y aura personne chez moi à qui la raconter...

et encore un autre avant d'aller dormir

"Tristesse au coeur
quand je t'entends ,coucou
ma solitude est plus profonde"
de Bashô

je ne comprends pas ce que vient faire ici le coucou ? tu n'aurais pas une idée gisèle, toi qui connais le japon comme ta poche :hi: ici quand chante le coucou, si on a quelques pièces dans sa poche cela nous apporte la richesse...



à relire en 2012 ces textes de 2011 je sens que cette année sera moins sympa que l'autre... dommage ! :(

Une année l'autre
Comme enfilées
Sur la même perche
Kyoshi TAKAHAMA


Je m'assieds sur la beauté
De quelques herbes
en train de se dessécher [/color]Santoka TANEDA[/color]
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

ps: vous ne pouvez pas la voir ma chaise longue car elle est cachée derrière le sureau, emballée dans un sac en plastique de 110 litres dans lequel j'ai une peine folle à la faire rentrer cette chaise qui a passé le plus clair de son été emballée par le temps pourri :punch:
heureusement il reste encore par-ci, par-là une demi douzaine de chaises en plastique et depuis peu, une chaise rouge pliante, de récupération, qu'on vient de m'offrir :hi: :hi: merci encore pour le cadeau :hi: je vous en ferai une photo car cela remplacera les fleurs qui ont de la peine à reprendre après les averses de cette semaine :doh: la prochaine fois qu'on pense à me faire un cadeau, j'aimerais bien que ce soit un parapluie de récup ou pas, mais toujours de couleur sympa pour que je puisse le photographier pour mon fil couleurs :lol: même plusieurs parapluies mal en point feront l'affaire :lol: :lol:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Si je peux comprendre la lecture au jardin sur une chaise longue en bois, j'ai plus de peine avec les chaises en plastique.

Cela dit, avec les normes antipoll, vous ne pouvez plus y foutre le feu, vous êtes bien obligée de vous les coltiner...alors autant qu'elles servent... :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

mais elle est pas du tout en plastique ma chaise longue elle est en métal et en pur coton :hi: par contre la nouvelle, celle de récup elle est en synthétique et elle a un rouge magnifique qui va très bien en plein milieu du coin de :flower: :bravo: :bravo: et elle sort très bien en photo, mais là j'ai pas le temps... :mrgreen:

là, je sens que lire au jardin c'est bientôt fini :hi: la lune bleue du 31 août n'apportait pas le rêve mais l'hiver...
" Voilée la lune
sur l'auvent de la chapelle
gouttes de pluie"
Matsuo Bashô

il faudra donc aller lire ailleurs, en attendant chez le dentiste ou en attendant le train, sous la lampe...

"It is deep autumn
My neighbor How does he live,
I wonder. Bashô


Image
qui devinera où se trouve ce coeur de pierre ? gisèle tu n'as pas une idée ?
non, gisèle n'a pas idée... :giggle:


c'est bête que ce forum soit quasi fermé et que je sois condamnée à oeuvrer en coulisses et de nuit, en plus
:D pourtant avec les chaises je tenais un sujet en or car même en ne partant que de la chaise de Michael Thonet, née au millieu du 19ème c'est fou ce qu'il y a à dire sur les chaises, les milliers de chaises comme celles en oeuf d'Arne Jacobsen ou encore sur le joli tabouret tam tam décliné dans toutes les couleurs et toutes les formes possibles mais toujours en collant à l'amphore...eh, ho, gisèle, que fais-tu de tes nuits :thinking: tu pourrais pas alimenter un peu ce sujet ? :lol: :lol: surtout que la chaise à nos âges ça devient primordial, non, tu n'es pas d'accord ?

La chaise de Michael Thonet no 18, une chaise que nous connaissons tous pour l'avoir vue chez nos grands parents :
https://www.bing.com/search?q=chaise+14 ... A1&PC=HCTS

https://www.elle.fr/Deco/News-tendances ... e-createur....

ça, c'est pour mon coté brocanteur, une ambition jamais réalisée

En 2022, les chaises de ce jardin ont presque toutes disparu. Il en reste trois sous le grand sapin du jardin mais elles ont été très abimées par la tempête, elles vont rester là un moment à m'attendre mais je ne reviendrai pas car un autre jardin de lecture commence à prendre forme... alors y lirons-nous pendant l'hiver ? peut-être d'autres photos ailleurs pour nous donner des idées et surtout, surtout, que lirons-nous....

« Sur une branche morte
Les corbeaux se sont perchés
Soir d'automne. »
de kitamura Kigin
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Ah mais, je ne dis pas le contraire...

Je vous cite :
heureusement il reste encore par-ci, par-là une demi douzaine de chaises en plastique
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

Image

:hi: on pourrait, par une belle journée d'automne, un dimanche tranquille... (je ne parle pas de ce prochain week-end car la petite ville va vivre à l'heure des beuveries et des musiques) on pourrait disais-je, aller lire dans ce petit jardin ou il reste même un tronc pour s'assoir... :D :D


http://www.youtube.com/watch?v=RYQnnyY1KNI

Il est mignon ce petit jardin et j'imagine qu'il a eu ses jours de gloire, ses enfants jouant dans le coin de sable, ses vieux assis sur les bancs ? Beaucoup de fenêtres ont vue sur ce jardin et des isolés se sont peut-être distraits à regarder les fleurs et la vie du quartier ?

Pour l'instant je vous laisse juste imaginer...
- et peut-être même que gisèle pourra nous dire le nom de ce quartier ?
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

:hi: avant que je ne vous en dise plus sur le petit jardin de quartier il vous faudra encore écouter quelques chansons, lire les haïkus d'automne de gisèle et dieu sait encore quoi... patientez un peu... :angel:

Qui A Tué Grand' Maman?
il y avait du temps de grand-maman
des fleurs qui poussaient dans son jardin
le temps a passé seules restent les pensées
et dans tes mains il ne reste plus rien

{Refrain:}
qui a tué grand-maman, est-ce le temps
où les hommes qui n'ont plus l' temps
d' passer le temps?
la la la la la la...

il y avait du temps de grand-maman
du silence à écouter
des branches sur les arbres, des feuilles sur les branches
des oiseaux sur les feuilles et qui chantaient

{au Refrain}

le bulldozer a tué grand-maman
et changé ses fleurs en marteaux-piqueurs
les oiseaux pour chanter ne trouvent que des chantiers
est-ce pour cela que l'on te pleure?

{au Refrain}

qui a tué grand-maman, est-ce le temps
ou les hommes qui n'ont plus l' temps
d' passer le temps?


http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... wgqxyOFngY

http://www.youtube.com/watch?v=zBse7XFu ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=mbRmCSZVqq8

Image

:hi: voilà comment un petit jardin sans prétentions mais qui faisait peut-être les beaux jours de quelques-uns, devint une friche urbaine cadenassée depuis deux ans... On est prêt à chercher un milliard pour construire un RER qui nous avancera de 14 minutes mais trouver 10 000 frs pour quelques fleurs et un peu de verdure, même de la verdure cadenassées, impossible.... et c'est pas l'écologiste numéro un du canton de vaud qui dira le contraire - lui il aime avant tout la bonne chair... et les transports en commun qui ont amené plein de monde de partout sur l'arc lémanique...

C'est si bien que ça d'amener ainsi du monde dans notre si petite Suisse ? Ça nous conduira peut-être à devoir la quitter la Suisse pour aller respirer un peu mieux ailleurs...

http://www.illustre.ch/Daniel-Brelaz-tr ... 4095_.html = page introuvable ce 04 04 2023...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

J'adore Nino Ferrer...merci des liens, j'en ai écouté un en entier, vous vous rendez compte? :heart: :flower:

Vous avez raison, le jardin clôturé et cadenassé, c'est tellement absurde...mais ça ferait du travail pour l'entretenir, des frais. Les jeunes le détruiraient, comme ils détruisent tout aujourd'hui.

Allez, c'est un beau jour, on apprend que Kadhafi a été assassiné par Sarkozy, c'est bon pour le moral, ça... :mrgreen:

Ca se lit au jardin ça... :giggle:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

:hi: quand gisèle verra ce jardinet cadenassé elle ne supportera pas :swaeting: je suis certaine qu'elle fera une proposition à la ville inconnue pour entreprendre un ravalement bénévole de ce lieu jadis verdoyant et fleuri...

on va voir ce qu'on va voir en 2013 :lol: :lol:

Ce 04 04 2023 je retrouve ces page et je me demande par exemple qui peut bien être ce Thierry C., un pseudo probablement ?...
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

Image

:hi: Marylin, heureuse ce jour là, lisait Ulysse de James Joyce à Long Island :bravo: car elle faisait partie du club très fermé de ceux et celles qui ont lu Joyce, encore :bravo: , que ceux qui ont lu Ulysse de A à Z veuillent bien lever la main et nous dire un peu ce qu'ils en pensent... je me suis arrêtée à la page 70, non par manque d'intérêt mais un peu par manque de compréhension. Pour aller plus loin je me suis mise à chercher des références, des commentaires de lecteurs et puis le temps à passé et j'ai fini par passer à autre chose...
:hi: lancez-vous, animez un peu le monde en chantier ! :giggle:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

On dira ce qu'on voudra, mais elle était belle!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

Image

Oui, elle était belle la femme la plus vue du monde - avec la Joconde... et si on écoute le suisse Bernard Comment elle était bien plus que ça, Marilyn

http://www.swissinfo.ch/fre/culture/Ber ... d=28474004
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Ouais, mais la Joconde, elle qui a un sourire tellement niais qu'on le qualifie de "mystérieux" pour éviter que la toile ne perde quelques millions, elle, elle est moche. :giggle: :twisted: :lol:

Et moi aussi, je les lirais bien les petits carnets de miss Monroe.... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

Image
:hi: belle ou pas belle la joconde ? là n'est pas le problème, le fait est qu'elle est beaucoup regardée ( 7 millions d'admirateurs par année) et pourquoi la regarde-t-on tellement ? et qui la regarde le plus, les hommes ou les femmes ? that is the question... mais on va peut-être se mettre devant elle pour qu'elle nous regarde ? et vous, tece, avez-vous fait le déplacement au Louvre ? :)


http://www.puc-rio.br/louvre/francais/m ... /jocon.htm
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Je suis allé plusieurs fois au Louvre....mais je n'ai jamais vu la Joconde. :lol:

Je préfère les beaux tableaux, les croûtes à 2 balles ne m'intéressent pas. Et question tableau moche, la Joconde on fait pas mieux. :puke:

En fait, la Joconde est de très loin le tableau le plus moche de ce cher Léo dont j'ai tant adoré l'oeuvre que je pense que c'est de son exemple que provient mon inventivité chronique... ;)

Dit autrement, je ne comprends tout simplement pas comment des couillons peuvent accorder une telle valeur à un truc pareil; :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

:hi: aller au Louvre et ne pas jeter un coup d'oeil à Mona Lisa c'est vraiment dommage :tmi: vous ne saurez pas si elle vous aurait regardé car ne vous y trompez pas, elle ne regarde pas tout le monde de la même façon, elle trie et probablement qu'elle ne vous regarderait pas car vous être trop critique à son égard... :D
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... prado.html

Une deuxième Joconde à été trouvée et restaurée au Prado, oeuvre des élèves de Léonard faite à la même époque que la première. Vous devriez aller la voir. Une fois nettoyés les portraits font en général apparaître les gens plus jeunes et les paysages qui les entourent prennent du relief. Mais bon, on s'éloigne de ce fil qui parle de lecture, encore que si on veut se documenter sur toutes les femmes qui pourraient avoir été Mona Lisa, lire les romans inspirés, cela ferait des années de lecture au jardin...

Vous vous seriez peut-être bien entendu avec Albert Cohen, celui qui a écrit Belle du seigneur, écrivait ceci à propos de la Joconde :

"« La joconde a une tête de femme de ménage je ne comprends pas pourquoi on fait tant de chichis pour cette bonne femme. »

Je hais Albert Cohen !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

aller au Louvre et ne pas jeter un coup d'oeil à Mona Lisa c'est vraiment dommage
Vous savez, le Louvreest immense. Il faut y aller au moins 15x pour pour tout voir. Si vous loupez la Joconde, ce n'est pas vraiment pas grave. Ce n'est pas le seul truc moche du musée, mais ça fait toujours ça de moins dans le tas. :lol:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

:hi: je vous l'accorde et moi-même je suis loin d'avoir vu ne serait-ce qu'un dixiè me du Louvre... j'ai vu la Joconde mais je n'ai aucun souvenir des autres tableaux de la salle qu'elle occupait à l'époque ? Mainenant, dans la salle 6, avec la Joconde se trouvent aussi Les noces de Cana de Véronèse et Le concert champêtre du Titien, si j'avais la chance de retourner au Louvre, je m'attacherais à voir surtout les deux derniers tableaux... mais je voudrais bien que ce soit un jour un peu plus calme que celui de cette vidéo :tmi:

http://www.youtube.com/watch?v=wC2SADv_w74


Je ne sais pas dans quelle salle se trouve belle nani de Véronèse mais je la verrais aussi volontier :D
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Je vois que nous sommes donc d'accord. Si la visite au Louvre vaut vraiment la peine, ce n'est surtout pas pour la Joconde. :muscle:

Il y a je ne sais combien de milliers de choses à voir dans ce gigantesque et fabuleux espace (que j'irais bien visiter à nouveau puisqu'ils ont ouvert l'espace musulman), franchement, la Joconde et son sourire niais ne me manquent pas le moins du monde, mais alors pas du tout. :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message non lu par méchante madame »

:hi: vu l'ambiance de contestation je pense qu'il vaut mieux ne pas trop traîner au Louvre et revenir au sujet premier de ce fil: lire, et cette fois non pas au jardin mais sous la lampe puisque nous nous dirigeons tout doucement vers Noël :D

Image
et que j'ai trouvé l'autre jour un petit roman de quelques 94 pages, un maximum pour moi en ce moment... :giggle:

Je n'ai pas le temps de vous en parler ce soir, mais vous pouvez déjà aller visiter quelques sites à votre choix si par hasard ce titre retient votre attention et si vous aimez le Japon où se passe l'histoire...

Nagasaki d'Eric Faye, un français de Limoge et quelques extraits pour vous mettre en appétit...

"Depuis quelques temps, Shimura-san a l'étrange impression de ne plus être tout seul chez lui. Il commence à contrôler la nourriture stockée dans son réfrigérateur et le niveau du jus d'orange, jusqu'à ce que ses soupçons deviennent obsédants et que ses doutes soient confirmés."

"Tout commence par des disparitions, des déplacements d’objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet un homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit. "


à bientôt, mm
le mardi 6 septembre 2022 : La souris est toujours sur le bureau mais elle va bientôt changer de place avec le bureau... :)
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Je n'aime pas beaucoup les japonais qui sont des gens ultranationalistes qui vivent entre eux sans jamais se mêler aux autres, entassés sur leurs îles radioactives comme des criquets sur une feuille d'arbre.

Vous prenez les chinois, par exemple, dont les japonais sont issus, ils se mêlent aux populations, depuis toujours. Partout sur la planète nous trouvons des "Chinatown". Ils ont participé à l'avènement de l'Amérique. Ils étaient en Afrique, y retournent aujourd'hui, sans chercher à imposer leur mode de vie, sans aucun mépris, sans condescendance, sans aucune ingérence.

En revanche, la photo de votre petit coin chaleureux avec vos lectures éclectiques et sa petite lampe me fait quelque chose. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre