Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

...bon, on va laisser Theresa un moment et je ne vais quand même pas vous laisser tranquille avec la République ? Quand il faut s'y mettre il faut s'y mettre et avec tous ces noms d'un autre âge, d'un autre monde qui est aussi le nôtre c'est pas facile. Donc nous avons laissé Socrate s'en retourner du Pirée à Athènes après les festivités pour la déesse que les Traces honoraient pour la première fois sous le nom de Bendis... oh je ne vais pas vous souler avec plein de détails, non je vais vous laisser à votre lecture mais il faut planter le décors et là j'ai plaisir à imaginer cette balade antique sur un petit chemin au milieu des oliviers, la mer et le Pirée s'éloignent et on commence à apercevoir l'Acropole. Pour nous autres habitués à faire ce parcours en taxi au milieu d'une circulation démente il nous faut un bon moment pour nous mettre dans l'ambiance, vous devez penser à votre petite garrigue favorite et vous verrez, vous allez entendre les cigales. N'oubliez-pas, nous sommes là pour découvrir ce que serait la cité idéale, parfaite

Bonne lecture ! http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... p1.htm#01a
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

On n'aime plus lire au jardin mais ce matin en faisant un tour de ville j'ai quand même remarqué au moins trois petits jardins dont j'ai connu les concepteurs, certains n'en peuvent mais tiennent bon quand même, d'autres ont rejoint les prairies éternelles. Eh, bien les jardins ont tenus le coup et mène un sans soins aucun !

Gisèle qui va devoir ressortir son appareil de photo - au moins pour ces trois jardinets survivants...

https://www.pronatura-champ-pittet.ch/jardin-dantan

http://vintage-ephemera.blogspot.ch/201 ... -1926.html
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Vous savez, depuis que "Twriza Mai" (avec l'accent british) a fait sa performance, je ne peux plus me passer d'elle, je rêve d'elle, elle va sauver la Grande-Bretagne par sa faillite. :giggle: :giggle:

Vous ne pouvez pas comprendre, vous, vous n'êtes pas européenne, évidemment, les suisses sont loin de ces préoccupations. Ils se contentent de chercher à comprendre s'ils pourront tranquillement continuer de vivre de la fraude fiscale des européens. :headbang:

Mais quand on se sent profondément européen, ça laisse des Thrace. Ce comportement n'est pas étranger à la dureté de la situation à Athènes au point que l'Acropole est sur le point de s'effondrer dans le Pirée chinois. Une situation que n'aurait certes pas manqué de dénoncer Socrate qui ne se serait pas fait que des amis. :lol:

Ce n'est pas parce que le conservatoire de variétés rustiques de Champ-Pittet ne nécessite pas de poisons, sinon peut-être de la cigüe pour la diversité, qu'il ne nécessite pas d'entretien.

Mon beau jardin
Roi du matin
Tu me fais du bien
Plein de fleurs
J'aime ta couleur
T'es mon bonheur...

:mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Ç a c'est vrai pour champ pittet et quand on y passe l'après-midi nous ne voyons pas les jardiniers au travail mais ce potager a le mérite d'exister et j'imagine que beaucoup attirés par des jardins plus naturels s'en inspirent. Tous ces jardins qu'on nous montre maintenant sur arte sont des jardins qui nécessitent soins et finances... - ils nous permettent de rêver un peu :nod:

Ce soir en rentrant j'ai croisé un type qui arrivait pour traiter un arbre fruitier : "oh vous ne risquez rien mon produit est biologique, c'est de la bouillie bordelaise"

Je crois le laisser entendre, pour gisèle c'est les derniers feux du jardinage... Je crois que même George Sand si elle avait vécu plus longtemps (elle est morte à 72 ans) se serait lassée de son magnifique jardin de Nohant...

pour le poème : je mettrai seulement dans la marge : pourrait mieux faire :mrgreen:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Champ-Pittet c'est l'Art du jardinage, avec un grand A. En réalité, on s'occupe du jardin en même temps qu'on ramasse, qu'on s'occupe des plantes. C'est une absurdité qu'il faille retourner la terre, avoir les pieds des plants bien propres et tutti quanti. Si on laisse pousser des carottes, qui sont des ombellifères magnifiques, je le rappelle, une sur 30 on ne la ramasse pas et elle va se ressemer toute seule. Même chose pour les poireaux, les tomates, les salades, les oignons, l'ail...

Il y a effectivement beaucoup de croyances qui circulent sur la bouillie bordelaise. Sous prétexte que c'est du cuivre et du souffre ce serait naturel donc propre... alors que c'est évidemment la seconde plus grande catastrophe derrière le glyphosate et devant l'insecticide.

Et ce n'était pas un poème, c'est une tite chanson, sur l'air de Mon beau sapin. :D :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

"Il y a effectivement beaucoup de croyances qui circulent sur la bouillie bordelaise. Sous prétexte que c'est du cuivre et du souffre ce serait naturel donc propre... alors que c'est évidemment la seconde plus grande catastrophe derrière le glyphosate et devant l'insecticide."

oui, et l'arbre en question est situé sur une petite aire de jeu où jouent les deux petis enfants de ses locataires... Il est sans pitié le gros minet ! :tmi:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Espérons que plus tard ses enfants le remercieront. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

oui, tout ça pour deux ou trois mirabelles...
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Ce fil de lecture fout le camp, même la Grèce antique ne fait plus recette car les gens commencent à rejoindre les plages ? On peut rien y faire car pour intéresser de nos jours je sais pas ce qu'il faut dire :shake: Adonis me propose un séjour en Valais, vous en pensez quoi vous autres du Valais ? C'est valable comme plan ? La dernière fois que je m'y suis pointée c'était en juillet du côté du Val Ferret il y a déjà bien des années et même sous mon gros duvet j'avais eu un peu froid la nuit et pourtant du côté de, je crois, Prayon, le chalet était tout confort...

Si vous avez d'autres idées de vacances nous sommes preneurs :lol:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

En même temps, la Grèce antique... pour moi, le XXème siècle est archaïque, obsolète, je vous laisse imaginer la Grèce antique. :mrgreen:

Et pour ce qui est de vos vacances, je ne saurais vous conseiller, déjà que je ne peux pas concevoir qu'on envisage des vacances en Suisse ! :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Ah oui, c'est dommage surtout qu'Adonis a plein d'idées pour la Suisse... Le voilà qui me propose des vacances en Appenzell Rhodes Intérieures mais je n'arrive à trouver des conseils concernant ce demi canton, peu de romands osent se risquer si loin ? Pourtant vu depuis Panoramio ça a l'air vraiment joli et bucolique :nod:

http://www.panoramio.com/photo/15400643

http://www.panoramio.com/photo/107320531

et je me sens assez partante, vous pourriez bien tous recevoir prochainement une carte postale de puis ce coin... :D que là-bas on appelle Appenzell Innerrhoden

Gisèle bien obligée de vous quitter vu qu'elle doit se remettre à jour avec le patois de cette contrée quasi inconnue
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Pourtant vu depuis Panoramio ça a l'air vraiment joli et bucolique :nod:
C'est surtout loin, très loin, derrière le röstigraben. :mrgreen:
et je me sens assez partante, vous pourriez bien tous recevoir prochainement une carte postale de puis ce coin...
Ce serait gentil... :bravo:
Gisèle bien obligée de vous quitter vu qu'elle doit se remettre à jour avec le patois de cette contrée quasi inconnue
Bonne chance, attention à ne pas vous faire une fluxion maxillaire ! :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

"Le röstigraben." c'est vrai qu'on ne le passe pas volontiers et sûrement on a tort, y'a des beaux coins de l'autre côté...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Ah, je ne dis pas le contraire, ce ne sont pas les lieux le problème. D'ailleurs, les röstis, c'est très bon... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Les röstis très bons ? Il faudrait ouvrir un fil cuisine sur ce chantier pour en parler :P Je me trompe peut-être mais il me semble qu'ici en romandie ils n'ont plus trop la cote ? C'est dommage pour Adonis qui adore ça les röstis car moi je suis plutôt purée :lol:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

J'adore la purée, surtout que je suis le champion de la purée, mais je suis aussi le champion des röstis à la bernoise, le seul élément probant de civilisation que les germains ont apporté à la Romandie qui sinon découle directement de la Gaule. :D :lol: :D :lol:

A noter qu'un livre de cuisine, s'il est bien écrit, ça doit pouvoir se lire au jardin, non ? Un peu de philosophie de cuisine ne fait jamais de mal. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Alors ça c'est sûr :D un livre de cuisine ne saurait trouver meilleur endroit que ce fil de lecture, surtout que de nos jours tout le monde y va de son livre de recettes ou de son blog-cuisine... Les röstis à la bernoise, :lol: :lol: je ne vois pas trop mais je vais de ce pas me renseigner sur la différence des spécialités röstis et vous allez voir ce que vous allez voir, vous n'oserez pas sortir vos barbecues de l'été :D
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Ben, je crois que je vais abandonner l'idée d'une recette de röstis car ça n'existe pas, les röstis c'est juste une façon parmi d'autres d'utiliser les restes à part bien sûr les röstis avec de la patate crue qui est une bonne idée surtout si on ne se croit pas obligé d'ajouter des oignons... Réchauffer les patates n'est conseillé nulle part, ça serait même un peu toxique ? Donc c'est tout bon pour moi je vais continuer de faire de la purée sans oublier que la purée non plus ça ne se réchauffe pas :kiss: Alors vive le barbecue de l'été !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Ouh là, y'a du boulot ! Déjà, oser prétendre que le plat national bernois n'existe pas est un authentique pur sacrilège. Mais alors de parler de patates crues pour les röstis, ça c'est carrément un outrage culturel. :swear: :swear:

NON Les röstis c'est avec des pommes en robe de chambre mi-cuites, juste assez pour être tendres sans être friables, épluchées et râpées. :thinking: :thinking:

Avec des patates crues, c'est français, ça s'appelle les pommes paillasse. C'est très bon aussi, par ailleurs. :P :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

:wondering: ah bon, alors va pour les pommes paillasses ! Mais encore, cette histoire de glycoalcaloïde en cas de réchauffement c'est toxique ou c'est pas toxique ? Faudrait vraiment savoir...

http://www.femmezine.fr/bien-etre/sante ... ue-di.html
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message non lu par ThierryC »

Pffff....

Les patates sont des solanacées, à ce titre, elles produisent de la solanine qui est le fameux glycoalcaloïde toxique dont vous parlez.

Mais alors vous allez aussi devoir vous poser d'autres questions, parce que des solanacées, il y en a quelques-unes, on ne mange pas que des patates. Il y aussi l'aubergine et les tomates (que l'on mange volontiers vertes).

Et la solanine est vraiment toxique, comme tous les alcaloïdes, parce que là on parle de la famille de la Datura, la Belladone, la Mandragore...

On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi les sorcières s'emmerdaient pareillement avec leurs mixtures alors qu'il suffisait de patates vertes, d'aubergines crues ou de graines de tomates germées ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

ah bon ? alors nous voilà enfin renseignés et il va falloir mettre un peu d'ordre dans les menus de l'été... :thinking: Pour les patates vertes j'avais entendu ça mais pour le reste comme les aubergines et les tomates, non je ne savais pas... ce fil va devenir intéressant et informatif ? Vous en avez d'autres de bon conseils ? on se recommande :D
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par ThierryC »

Honnêtement, je crois que tout observateur extérieur débarquant sur ce fil, je pense y trouverait déjà de quoi satisfaire une certaine curiosité.

Peut-être faudrait-il simplement le retitrer ? Comme je viens de le faire dans mon commentaire ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Lire au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Oui, je trouve ce nouveau titre de fil excellent... Je suis sûre que vous savez comment faire pour le changer :D
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par ThierryC »

Voilà qui est fait. Mdr :D :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre