Cuisine en chantier

madame Adonis
Architecte
Architecte

Re: Cuisine en chantier

Message par madame Adonis » mar. 27 nov. 2018, 21:48

Pendant que je l'ai sous la main je vais vous coller ma recette de cake de Noël aux fruits confits : le meilleur des cakes possibles

Cake de Noël aux fruits confits et aux raisins secs ou Stained Glass Fruit Cake ou encore bishop’s cake à cause de son apparence translucide de vitrail

Cette recette est un mélange de différentes recettes trouvées sur internet et expérimentée plusieurs fois avec succès
Ingrédients pour un moule à charnière de 20 cm :
200g de farine
1/2c à café de poudre à lever
1/2 c à café de sel
1c à café de zestes de citron
2 cuillérées à thé d’épices mélangées (poivre de Jamaïque, noix de muscade, girofle en poudre, cannelle, 1 c à café de racine de gingembre râpé (ou poudre de gingembre),
1 pincée de macis (écorce extérieure de la noix de muscade) en poudre qui a un goût très relevé de cannelle et de poivre (usage modéré de ces deux épices)
200 gr de beurre, (ou mieux, 150g de beurre et 50 g de graisse de rognons de bœuf ou de graisse de canard ou d’oie
½ tasse de mélasse
150g de sucre roux
6 œufs
5 cuillerées à soupe de Cognac, Grand Marnier ou Cointreau,
20 gr de cerises rouges et vertes confites hachées,
50g de gingembre confit haché,
50g à 100g de noix hachées, (ou un mélange de noix et d’amandes mondées, de noix de Pécan mondées),
1 c à café de zestes de citron
200g de raisins de Smyrne préalablement gonflés dans un peu de cognac ou d’eau
200g de raisins de Corinthe, idem
50 à 10 g de fraises congelées, hachées,
75g de zestes d’oranges et citrons confits.
(On peut remplacer les différents fruits confits par d’autres, tel que de l’angélique confite, des figues confites, de l’ananas confit, des fraises, du kiwi, de l’abricot, des dates, figues, cranberries, etc…)
1c. à soupe d’eau chaude

Préchauffer le four à 165°

Foncer et graisser un moule à charnière de 20cm de diamètre de deux épaisseurs de papier sulfurisé (paroi et fond et prévoir de pouvoir rabattre le papier sur le cake en fin de cuisson pour qu’il ne brunisse pas trop)

Mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et les épices dans un saladier.

Mélanger le beurre et autres corps gras avec le sucre dans un autre saladier jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer peu à peu les œufs et le cognac en battant et en ajoutant un peu de farine si l’émulsion commence à casser. Ajouter les fruits confits, les fruits secs, les zestes et le mélange de farine.

Verser dans le moule et faire une petite dépression au centre.

Cuire 45 minutes puis réduire la T° à 150 et cuire une heure de plus. Réduire encore la T° à 135° et cuire 45 à 60 autres minutes (trois heures de cuisson en tout), jusqu’à ce que le cake soit cuit à cœur et ferme au toucher. Laisser refroidir dans le moule.

Couvrir ce gâteau de pâte d’amandes (massepain) puis d’un glaçage dur et de décorations où simplement
saupoudrer de sucre glace. A faire si possible un petit mois avanr Noël car il se bonnifie

Si vous le faite, n'oubliez pas de me donner des nouvelles, sugestions,conseils, autre

votre gisèle

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mer. 28 nov. 2018, 19:52

C'est fou ça, j'aurais pensé avoir pleine de retours avec cette recette de noël - enfin le monde change et je vois pas trop ce que font les gens avant Noël ? Ils vont acheter des cadeaux qui finiront par être échangés contre des bons… à plus y'a Adonis qui s'impatiente car nous allons écouter un concert ce soir, enfin, un genre de concert…

bonne soirée ! gisèle

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » dim. 02 déc. 2018, 14:35

oui, ce forum à l'air suivi une dizaine de fois par jour mais on ne sais pas par qui - comme le dit tous les jours Adonis et c'est vraiment pas stimulant :x :x et nous ne savons pas si nous tiendrons le coup au-delà de Noël… faudra voir ça

Par de recette aujourd'hui car nous faisons maigre en prévision du repas de Noël et de la dinde bio que nous avons commandée dans la Bresse.
A bientôt car aujoud'hui c'est après-midi piscine poue nous Gisèle et Adonis

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mar. 11 déc. 2018, 17:18

Personne ne semble plus faire ce fameux cake de Noël aux fruits confits et épices, - et pourtant, c'est un cake fabuleux même s'il prends un temp fou rien que pour réunir les différents éléments de la recette… Je ne le ferai pas cette année car je mis suis mise trop tard et bien sûr pour réunir un si longue liste il faut du temps et aussi descendre dans les plaines qui entoure le bled paumé car ici en haut on ne trouve pas n'importe quoi !

Non cette année je ferai le gâteau aux amandes du Florian, biscuit également mythique qui je suppose est servi toute l'année au caffé Florian installé sur la place Saint Marc et fondé en 1720 par Floriano Francesconi

https://www.e-venise.com/cafe_florian_v ... tution.htm

Gâteau aux amandes du Florian

8 œufs
2 jaunes d’œufs
280 g de sucre
280 g d’amandes moulues
100 g d’amandes effilées ou concassées
70 g de chapelure
½ verre de vin blanc
1 pincée de poudre de poudre de clou de girofle
quelques gouttes de rhum
le zeste d’un citron

Battre très soigneusement les 10 jaunes d’œufs avec 200g de sucre. Puis ajouter les amandes moulues, la chapelure ramollie dans le vin blanc – et qui ne devra pas être trop liquide – et enfin les épices.
Monter les blancs en neige, incorporer le reste du sucre en le jetant en pluie et en continuant à battre au fouet jusqu’à obtenir une neige bien compacte.
Avec beaucoup de précautions, l’incorporer à la pâte
Beurrer et enfariner un moule de 28 cm aux bords détachables, le parsemer d’amandes effilées ou brisées, l’emplir de la préparation, ajouter encore des amandes effilées sur le dessus et le mettre à four modéré pour environ 1 h. (180° environ)
Le gâteau sera prêt lorsque, piqué avec un brin de bois, celui-ci ne portera plus trace de pâte. Démouler sur le plat de présentation
Manger le jour même ou le jour suivant

Je mets aussi cette recette car malgré sa simplicité, son absence de corps gras et de farine, c’est une des meilleures recettes que je connaisse. Je l’ai trouvée il y a longtemps dans le livre "Venise exquise" Propos de table et recettes 26 mars 1990
de Jean Clausel

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... 0f4a9sfz_e

Les proportions vont pour un moule rond de 28cm, pour un moule plus petit je divise par deux la recette ou je mets la pâte dans deux moules rectangulaires.

Les amandes effilées parsemées dans le moule beurré c’est une excellente idée

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » sam. 29 déc. 2018, 13:02

https://www.msn.com/fr-ch/finance/actua ... spartanntp

On nous pose ce jour cette question ? Moi je dis non et oui car ça dépend des jours et puis, il faut oser se pointer dans la boulangerie des pauvres, mais oui, au besoin j'irai me fournir dans cette boulangerie de seconde main, c'est une très bonne idée et bravo à cette boulangerie ! :)

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mar. 01 janv. 2019, 13:53

https://www.msn.com/fr-ch/finance/econo ... spartanntp

D'un côté il y a ceux qui vont gratouiller du pain sec pour avoir assez de calories pour survivre et de l'autre toute une bande de rondouillards qui se font livrer à prix d'or des repas limités en calories… Le monde est mal foutu mais bon, c'est encore Nouvel-An et on en a pour une semaine à finir la dinde engraissée pendant des mois avec du maïs et du gras faut donc s'encourager :lol: :mrgreen:

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mer. 02 janv. 2019, 09:39

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/mon ... spartanntp

Bien heureusement que le bien-être animal va devenir une priorité et j'espère bien la priorité de chacun, de tous, que la proximité quasi obligatoire va aussi s'imposer. On en a marre de voir toute la viande proposée partout et n'importe comment alors que les conseils de diététique disent tous que nous mangeons trop de protéines animales, que nous venons de baffrer comme des sauvages pendant ces dernières fêtes obligatoires.

Je vous proposerais bien une recette mais là je ne vois pas trop et j'ai pas trop le temps , Gisèle quasi végétarienne

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » jeu. 21 févr. 2019, 15:00

Budgets :

https://www.msn.com/fr-ch/finance/actua ... spartanntp

dommage qu'ils ne nous disent pas quel est le budget de la dame en question…

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mer. 06 mars 2019, 11:39

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/mon ... spartanntp

Cette défection a l'air de démonter le monde des végans et elle arrive à point avant que ces pauvres enfoirés ne soient trop mal foutus :( A vouloir en faire trop ils risquaient tous le cimetière car s'ils sont sans pitié pour eux beaucoup semblent assez concernés par la santé de leurs animaux et je ne connais aucun chien ou chat sous régime Vegan, eux ils mangent des croquettes et des boites de viandes diverses…

On ferait mieux de parler un peu des bêtes domestiques et domestiquées, des milliers de chats ou chiens qui n'ont rien à faire dans des appartements de villes où ils ne font rien d'autre qu'attendre les calins au retour de leurs maitres, - pauvres bêtes !

Je vis à la campagne et j'ai souvent vu des chats ramener des champs les souris qu'ils gobent vivantes ou ramènent sous la table de leurs propriétaires C'est impressionnant de voir un chat avaler en quelques minutes un oiseau vivant… D'ailleurs même dans nos campagnes nous n'entendront plus les oiseaux chanter car les chats se chargent gentiment de les éradiquer. Ils faudra choisir entre les chats et les oiseaux, et grand paradoxe, les amis des animaux poussent la perfidie jusqu'à mettre des graines ou des boulettes de gras pour soi-disant nourrir les oiseaux mais en réalité il ne font qu'envenimer leur sort puisque cela facilite le travail de leurs chats :shock:

Là je n'ai pas le temps mais il faudrait parler du régime végan qui ne peut marcher qu'à l'aide de produits de substitution… le Britannique Tim Shief, il n'a pas encore trop bonne mine sur son site de photos :D

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mer. 12 juin 2019, 21:15

https://www.msn.com/fr-ch/cuisine-et-vi ... spartanntp

Je sais pas pour vous, mais moi ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas cuisiné ou mangé une côte de bœuf car c'est pas donné et encore c'est pas facile à trouver :) - enfin c'est bon si des fois, je vous colle cette recette trouvée aujourd'hui car au cas ou c'est bien de savoir un peu comment faire ?

ce soir ça blablatait sur les femmes dans la société, mais j'arrive pas à me concentrer sur le sujet, je suis trop vieille… :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=LNEEVsZt8vI

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/nat ... spartanntp

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » lun. 01 juil. 2019, 13:55

ah non, je je ne vais pas parler cuisine il fait trop chaud pour cuisiner, bien trop chaud … - et même pour manger un morceau

Je suis malade de chaud et même le galetas pourtant bien isolé a fini par chauffer au-dessus de ma tête, je ne suis pas sûre de survivre si on n'a pas un orage avant la nuit :swear: gisèle à moitié crevée

Ps : - pour vous dire je me fous pas mal si la grêle grèle ma superbe plantation de framboises car là j'ai vraiment trop chaud... :shock:

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » ven. 12 juil. 2019, 19:26

Ma plantation de framboises est magnifique et j'espère vous mettre bientôt les recettes de ma gelée… En attendant je ne décolère pas contre la Migros et sa pub honteuse pour la viande car partout on dit que la viande est mauvaise pour la santé et que nous n'avons pas besoin de deux plats de viande par jour mais pour la Migros chouchouter les grillétariens est devenu une priorité de tous les moments :shock: :shock:

Répondre

Retourner vers « Nature »