Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 1000m

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

C'est très vrai ce que dit Matisse. Des acanthes il y en a partout sur le bord des routes que se soit ici ou dans le sud comme en Grèce et c'est une très belle plante. Il y en aurait dans mon jardin si le climat de la montagne lui convenait mais de cela je ne suis pas sûre :thinking: C'est sûrement une plante pour les ânes (elle a des épines) qui seuls la mangent au bord des routes et surtout la disséminent mais comme il n'y a plus d'ânes qui broutent les talus - enfin pas de ceux auxquels je pense en tous cas - il y a moins d'accanthes et surtout moins de sculpteurs de chapitaux corinthiens :punch:

http://www.botanique.org/1/classificati ... ticle24634
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Une autre plante superbe commence à disparaître totalement de nos champs et même de nos talus de montagne, c'est l'esparcette ou sainfoin. Quand les paysans semaient encore les graines récoltées au fond des granges les prés étaient rouges de ces plantes, mais de nos jours, allez un peu voir dans les supermarchés des paysans, on n'y trouvent que des produits chimiques et un nombre restreint de graines on ne peu plus basiques. Le monde paysan ne fait pas dans le bucolique, c'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen: Dans leur monde, il faut avant tout payer les tracteurs :thinking: Leurs terres sont mortes mais ils s'en foutent ! Ça aussi c'est une plante pour les ânes qui eux, enfin ceux à quatre pattes, la recherchent :heart:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainfoin
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Et puis, comme j'ai plein de temps ce matin :hi: car je n'ai pas l'intention de sortir avant l'après-midi je vais encore me faire plaisir et voilà pour vous tous une belle prière de Francis Jammes

Prière pour aller au paradis avec les ânes

Lorsqu'il faudra aller vers vous, Ô mon Dieu faites
que ce soit par un jour où la campagne en fête
poudroiera. Je désire ainsi que je fis ici-bas,
choisir un chemin pour aller, comme il me plaira,
au Paradis, où sont en plein jour les étoiles.
Je prendrai mon bâton et sur la grand route
j'irai, et je dirai aux ânes, mes amis :
Je suis Francis Jammes et je vais au Paradis,
car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu.
Je leur dirai : Venez, doux amis du ciel bleu,
pauvres bêtes chéries qui, d'un brusque mouvement d'oreilles
chassez les mouches plates, les coups et les abeilles...
Que je vous apparaisse au milieu de ces bêtes
que j'aime tant parce qu'elles baissent la tête
doucement, et s'arrêtent en joignant leurs petits pieds
d'une façon bien douce et qui vous fait pitié.
J'arriverai suivi de leurs milliers d'oreilles,
suivi de ceux qui portaient au flanc des corbeilles,
de ceux traînant des voitures de saltimbanques
ou des voitures de plumeaux et de fer blanc,
de ceux qui ont au dos des bidons bosselés,
des ânesses pleines comme des outres, aux pas cassés,
de ceux à qui l'on met de petits pantalons,
à cause des plaies bleues et suintantes que font
les mouches entêtées qui s'y groupent en ronds.
Mon Dieu, qu'avec ces ânes je vous vienne.
Faites que dans la paix, des anges nous conduisent
vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,
et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
qui mireront leur humble et douce pauvreté
à la limpidité de l'amour éternel
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Je trouve curieux que vous parliez sans cesse de plantes qui abondent par chez nous. Quand je dis qu'elles abondent, c'est qu'elles sont tellement nombreuses qu'il faut les désherber. :D

Quand je lis la prière de votre référent Francis Jammes, je me dis que j'aimerais bien être bigot. C'est un beau rêve.

Quand je regarde en ce moment la saison, je me dis que ce serait vraiment un beau moment pour partir.

Rendez-vous compte la chance que j'aurais : partir au bon moment dans un bel endroit....fantastique.

Sachez-le, le Béarn est un bel endroit pour mourir et la nature y est en fête une grande partie de l'année. Chaque période nous offre quelque chose à découvrir.

Pourquoi la video sur l'Espagne? Pour me faire consommer de la bande passante à la regarder afin que je ne puisse plus venir sur internet?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Ici aussi on a la manie de déserber pour tout et pour rien et on met tellement d'engrais partout que plein de plantes qui demandent beaucoup d'azote finissent par envahir. Les plantes dont je parlais sont des engrais verts et aussi des mélifères et nous serions bien inspirés de les remettre à l'honneur pour ne serait-ce que ces deux raisons si on ne veut pas virer bucolique :hi:

Ah, le paradis :heart: de Francis Jammes, si au moins on était sûr de la chose, comme ces malheureux qui se font sauter pour y parvenir... :(

Je reconnais que la France, qui est si grande et si peu peuplée si on la compare à la Suisse, est bien mieux lotie en prairies fleuries, en bords de routes jolis à regarder et surtout en haies vives. Ici on a quasi détruit toutes les haies et c'est bien dommage car il faut plus de cent ans pour faire une haie. Il faudra que je mette quelques autres citations de Julien Gracq mon géographe préféré mais aujourd'hui je n'ai pas le temps... Pas le temps pour la musique non plus, donc je ne détruirai pas votre bande passante :mrgreen:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Içi, on les désherbe. Tellement, qu'on ne peut plus boire l'eau des puits. La flotte des nappes phréatiques se résume à une formule chimique complexe.

En plus, tout est radioactif. :mrgreen: (regardez, j'en suis même vert).

Moi j'aimerais bien me faire sauter, c'est ma femme qui veut pas, alors, oui, décidément, si le paradis de Jammes existait, je crois bien que je me ferais sauter (toujours par ma femme, bien évidemment). :lol: :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Vous ne pensez qu'à rire vous dans votre coin du sud :hi:
Du coup je ne sais plus quoi dire alors voilà une photo de mon banc retrouvé dans un autre coin de forêt :bravo:
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Vous savez, vous venez de résumer la différence entre içi...et là... :flower: :music:

Içi, on rit. Mais pas seulement, on chante et on danse aussi. :party:

J'ai reçu une lettre des impôts qui nous demande la TVA de notre societé, si vous saviez ce qu'il y a dedans, vous aussi vous ririez. 8-)

C'est bien simple, elle donne envie d'inviter le percepteur à la maison pour boire un verre. :D

Ce banc ne me plaît pas, il est pas beau. Mais si je le voyais, je m'y assierais un petit quart d'heure, sans aucun doute. :P ;)

Si vous saviez ce que le simple fait de marcher me manque...dès que je vois un gars qui courre à la TV ou dans la rue, je déprime... :swaeting:

Moi si puissant, si dynamique. Jamais plus je ne verrai un banc comme ça, au milieu de nulle part, inaccessible autrement qu'à pied... :cry:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

...inaccessible autrement qu'à pied ? Vous rigolez encore car la petite route à gauche est goudronnée et vous l'avez bien vue :hi: Ici il n'y a plus que les suisses allemands qui font encore de la marche et du côté de chez vous les marcheurs compostéliens :bravo: :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Ouais, sûrement, mais il fallait bien que je verse une larme et que je puisse placer un petit quelque chose.

Eh puis, de toute manière, la petite route goudronnée, elle est comme toutes les petites routes en Suisse : interdite à la circulation. Elle est goudronnée non pas pour être praticable, mais parce qu'en Suisse on goudronne tout, sauf ce qu'on bétonne, c'est tout.

Quand aux compostéliens, non seulement il y en a, mais une quantité que vous ne soupçonneriez pas. Et certains sont fervents, allant jusqu'à porter la même tenue et le même équipement que ce cher Jacques qui le fit à une pas assez lointaine époque. xD

Beaucoup sont comiques, autant que les couillons qui achètent 60€ une bouteille en plastique à l'effigie de la vierge, sous le regard goguenard et satisfait des commerçants, à Lourdes pour aller la remplir à la célèbre fontaine.

A noter que l'eau est délicieuse à cette fontaine. :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Non, la petite route n'est pas interdite... Sur VD si je ne me trompe pas, les routes de forêt, à moins qu'il y ait une signalisation négative, ne sont pas interdites aux voitures :bravo: Sur NE c'est un peu plus restrictif, d'où ma présence fréquente dans les forêts vaudoises :hi:

Alors comme ça, c'est plus que tendance d'aller à Compostelle ? Bonne nouvelle pour madame adonis et moi car nous songeons à refaire le voyage et ça nous ferait peur d'être trop seules par les chemins :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Je vous rassure tout de suite, vous ne serez pas seule.

Entraînez-vous à demander pardon...ou évitez les heures de pointe. xD

Oui, dans le canton de VD, en l'absence de signalisation négative, les routes ne sont pas interdites. C'est la raison pour laquelle il y a des panneaux absolument partout.

Je sais, j'en viens.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

mon dieu, moi qui marche le plus souvent dans la solitude de forêts où je ne rencontre plus personne, je rêve en pensant à ces foules dévotes qui marchent en chantant vers Compostelle, partageant pain et prières :bravo: :bravo:
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Revenons un peu au jardinage: j'ai là un magnifique plant de rhubarbe qui est attaqué par un insecte bleu vert avec des reflets dorés, un peu plus petit qu'un doryphore mais tout aussi dévastateur... que faire :?: :idea: Si un jardinier passe ici, je serais bien contente de savoir le nom de cet insecte pas très facile à attraper car au moindre contact il se laisse tomber au sol et s'il y a une façon de l'éloigner en douceur ? Merci d'avance ! :hi:

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

C'est bizarre, la rhubarbe courante, celle dont on fait les tartes et les compotes ne semble pas intéresser mon insecte ?

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

J'ignorais qu'il existât un insecte ravageur autre que la limace ou l'escargot sur la rhubarbe. Il est vrai que vous avez là une bien jolie varieté.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez l'éloigner en douceur, du purin d'ortie fera son effet.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Oui, j'y ai pensé :idea: au purin d'ortie mais je n'en ai pas encore beaucoup à cause de la sécheresse et je voudrais le garder pour mes légumes et autre chose, dans le jardin biologique, on conseille le purin de feuilles de rhubarbe pour les nuisants. Mes jolie bestioles doivent avoir des goût bizzares :mmm:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Alors, dans ce cas, le purin de fougère, ça ça se trouve facilement malgré la sécheresse, fera très bien effet. Mais alors il faudra qu'il soit "mûr". C'est-à-dire qu'il faudra le laisser fermenter jusqu'à ce qu'il soit stable puis l'utiliser. Contrairement au purin d'ortie qu'on peut soit laisser s'oxyder, soit utiliser très frais comme insecticide.

Vous noyez vos fougères, et tant que ça fait de la mousse, vous leur fichez la paix. Une fois qu'il ne se passe plus rien, vous arrosez...terminé!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Et hop me revoilà avec un autre purin... en plus de tous les autres :)
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Il y en a beaucoup vous savez.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

J'ai plein de rhubarbe mais je commence à me lasser des tartes et des compotes et je songe à faire de la confiture :hi: qui aurait une bonne recette ? :smile:

Image

Je n'ai rien trouvé sous bécassine fait des confitures... :party:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Ah ça, moi, passé fraise rhubarbe, qui est vraiment délicieuse, éventuellement agrémentée de quelques pétales de rose et/ou de tranches de pommes, jamais de rhubarbe dans ma confiote. xD

Et surtout pas plus de 400gr de sucre/kg et la cuisson ne doit jamais dépasser le premier frisson, pour ne pas rompre les chaînes de glucides, et en aucun cas longtemps.

L'idéal, pour le temps de cuisson, c'est aussi longtemps que possible (pour la conservation), mais surtout pas plus que nécessaire (pour le goût et le durcissement sans ajout de pectine).

Personnellement, je mets des glaçons dans un saladier et j'y mets à refroidir un verre. Après une dizaine de minutes de cuisson au frisson, je mets dans le verre un chouilla de confiture pour la refroidir vite et observer la réaction. Ensuite je mange la confiture puis je recommence, jusqu'à ce que j'obtienne une confiture qui fige comme je l'entends.

Là, je stoppe la cuisson, je verse la confiote directement dans les pots préalablement stérilisés, je les ferme, et voilà tout. Y'a plus qu'à laisser refroidir lentement en recouvrant d'un linge.

On ne retourne pas les pots, on a pas besoin de les remplir jusqu'en haut, il suffit juste qu'ils soient au moins à 3/4 pleins, pas de chichis. xDD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Merci pour vos conseils sur la cuisson des confitures :hi: Il me sembles que 400g de sucre pour un kilo de fruit c'est un peu juste :idea: et quant la cuisson longue là aussi je n'en sais trop rien, une cuisson longue dimimue l'eau des fruits et au final c'est kif kif :giggle: De toutes façons il ne faut pas se ruer sur les confitures, il y a trop de sucre dedans :mmm:

J'ai essayé de parfumer ma confiture de rhubarbe avec du romarin frais. Echec total :tmi: pour la rhubarbe vous avez raison, seules les fraises s'imposent :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Il me sembles que 400g de sucre pour un kilo de fruit c'est un peu juste
C'est plus qu'assez. A l'origine, on n'ajoutait pas de sucre du tout. On mettait juste un peu de miel sauvage. C'est parce qu'on la souhaite plus dure qu'on ajoute du sucre.
une cuisson longue dimimue l'eau des fruits et au final c'est kif kif
Ce n'est pas la réduction qui épaissit la confiture, mais la transformation du fructose en glucose grâce à la pectine contenue dans les fruits. Si vous continuez la cuisson au-delà de la mutation, vous caramelisez. Et là, la confiture prend une consistance un peu visqueuse, mais ne tient pas au fond du pot. C'est d'ailleurs en raison de cette cuisson longue que les ménagères achètent du sucre pectiné, en mettent plus de 500gr/kg. Comme elles ont détruit les chaînes de glucose, la confiture ne tient plus, elle est destructurée.

En plus, ça donne des confitures qui ont toutes le même goût de cuisson et la même couleur brunâtre.

Au-delà de 15 ou 20 minutes de cuisson, votre confiote est bonne à jeter à la poubelle. C'est ni plus ni moins qu'un truc immonde, au fort goût de caramel, sans plus de tenue.

Si vous utilisez des fruits avec trop peu de pectine, comme de la rhubarbe, vous ajoutez des tranches fines de pommes rustiques (pas des golden) dans la confiote. Non seulement c'est délicieux, mais en plus c'est très joli.

Ce qui va très bien avec la rhubarbe, ce sont les pommes et la cannelle. Vous pouvez donc faire des confitures "poire-pomme-rhubarbe-cannelle". Le melon va aussi très bien, mais alors vous devrez sucrer avec du sucre pectiné, parce que là elle ne figera plus, ou alors elle aura la consistance d'une gelée brassée. :nod:

...Et n'oubliez pas les pétales de rose parfumés, délicieux autant avec la rhubarbe qu'avec les fraises. :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre