Qui sommes-nous??

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Qui sommes-nous??

Message non lu par ThierryC »

Quelles sont nos origines? D'où nous viennent nos connaissances, fruit d'une très longue évolution?

Quelle est l'origine de notre langage? Qu'ont à voir les chiffres avec lui?

Les chiffres dit "arabes" sont en réalité des chiffres Indous. Importés de l'Etat du Mayalayam par Al Khuwarizmi, un musulman voyageur. Ils comportaient à l'époque neuf chiffres puis ont été completés par la suite d'un point, un "petit rond" comme Khuwarizmi le décrivait, pour indiquer l'absence d'unité, autrement dit, le zéro.

On trouve toutes ces réponses dans "L'Histoire Universelle des Chiffres" de Georges Ifrah. Un homme, instituteur de profession, qui se trouvât déboussolé à la question d'un élève : "Monsieur, d'où viennent les chiffres?"!!

Il consacrât alors la majeure partie du reste de sa vie à la réponse à cette question et en pondit ce magnifique ouvrage.

Si le thème peut sembler rébarbatif, il n'en est rien. Toute l'information nous touchant tellement au plus profond de notre être, répondant à tellement de questions tenaillantes, que sa lecture en devient addictive. On ne vit plus que pour connaître la suite.

Deux tomes de mille pages sur papier bible, écrit petit, facile à lire, PA-SSIO-NNANT! :

L'Histoire Universelle des Chiffres, par Georges Ifrah

Après la lecture de ceci, vous vous sentirez grandi. Vous aurez pris la grosse tête d'un savant. Vous serez capable d'épater la galerie à tous les niveaux de l'humanité.

Sa suite logique vient de paraître, "Compter en 1619" de Von Graffenried (je m'épargne le prénom, quand vous l'aurez vu, vous comprendrez...). En 1619 l'algèbre et l'arithmétique n'existaient pas. Pour être capable de faire une division ou une multiplication, au résultat "approchant", rarement exact, il fallait être un érudit, sinon un savant. Tout au long du bouquin, Von Graffenried décrit des "recettes" pour que tout commerçant puisse exécuter ses tâches de comptabilité. Tout le livre n'est basé que sur le principe d'accessibilité aux techniques de l'époque à tout un chacun, aucune démonstration fastidieuse et mathématique qui aurait rendu la lecture pénible.

Le bouquin est d'autant plus interessant qu'une belle partie est consacrée aux affaires qu'on pouvait faire à l'époque dans diverses villes avec tout un tas d'informations sur chacune (4 villes par page). Sachant que chaque ville avait sa propre monnaie et chaque monnaie sa propre subdivision (par exemple le Penny, le Schilling, la Livre : "Cet objet coûte 1 Livre, deux Schilling et 3 Penny) et il convertit donc les sommes entre elles. Il précise également certaines modalités douanières. Autant vous dire que les détails entre Berne, Neuchâtel et Fribourg valent à eux seuls la lecture du livre :

Compter en 1619, par Von Graffenried
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
saperlipopette
Manoillon
Manoillon
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 08:57

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par saperlipopette »

Magnifique Técé :idea: ;)

Les deux premiers livres que vous décrivez... je les ai lu...
... Técé, je rajoute quelques mots similaires aux vôtres, non pas pour répéter bêtement, mais juste pour appuyer vos écrits, tant j'ai eu du plaisir à lire et relire certains passages, en faisant même les "calculs des exemples mis en évidences"... en étudiant les "graphiques", les styles des dessins, m'imaginant les personnages dans leur milieu naturel... je ne compte pas le nombre de fois où mon livre me soit tombé sur le nez, m'endormant à force de lire... hihihi c'est imprimé petit...
... l'auteur étant enseignant, ne pouvait jamais répondre justement à ses élèves qui lui demandaient le "pourquoi du zéro", ce qu'il avait pour but et qu'elle était sa "valeur" d'où il venait...
... alors il décide de prendre "son bâton de pélerin" et commence à "écumer" les plus grandes bibliothèques du monde, à rencontrer "d'éminents et d'autres moins éminents professeurs"... il "fouille" partout quoi... voit des gens qui lui apprennent des "merveilles"... :D c'est un peu comme s'il frottait la lampe d'Aladin et que le génie qui en sortait le guidait!!! :idea:
... pour vivre et survivre durant ses années de périple, il cumulents les petits boulots, en faisant même la plonge dans des "bistrots" ;) sauf erreur les livres est écrit sur 20ans , corrigeant des passages, suivant les nouvelles découvertes... ils sont devenus des références dans les plus hautes écoles du monde entier...

... une réalité digne des plus beaux contes de fées...
... à conseiller à qui aime savoir d'oû vient nos connaïssances actuelles sur les chiffres et comment en est-on venu aux maths ...

... les deux livres suivants, seront sous le sapin... me réjouis déjà de les lire...

Merci Técé...
Técé
Invite
Invite

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par Técé »

Les....deux? livres suivants?

Il y a les deux tomes de l'Histoire Universelle des Chiffres et un petit livre, presque un livret, de Von Graffenried.

Vous faites bien de vous offrir ce petit livre et je me réjouis de vous lire dans votre appréciation qui, je le sais, vous aura au moins autant enchantée que l'étonnante autant qu'impressionnante lecture de l'oeuvre magistrale de Georges Ifrah! Un monument à même à rendre humble le plus pugnace des exègètes, tous domaines confondus!

A tout bientôt sur le sujet, donc...
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

haaaaahhh!, Técé, seul avec son écho dans l'épouvante de ses chiffres.... personne ne viendra jamais plus dans ce fil.... les lambdas veulent du cul pas de vos chiffres....
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par ThierryC »

Ce n'est rien, c'est juste que la fifille à son papa ne réalise pas qu'on peut jouir de plusieurs manières....



Aaaahhhhhh, l'Histoire Universelle des Chiffres....Hannnnn!!!! :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par méchante madame »

je ne voulais pas rouvrir un fil alors celui-ci fera bien l'affaire pour ce que j'ai à dire :giggle: mes livres de la semaine font mon bonheur et rien que les titres disent un peu ce que nous sommes, qui nous sommes... il fallait que je me change les idées, alors je n'allais pas relire "la cloche d'islande" du grand lakness ou son "chretiens du glacier" que je vous laisse aller découvrir sur google - deux excellents livres s'il en est, mais bon, on entend assez parler de l'islande et de ses jokulls :headbang: non, cette semaine je viens de finir le "lettre ouverte aux femmes "du grand comédien francis huster que je vous recommande, et surtout à mes copines car tout dans ce livre est excellent pour nous faire réfléchir à notre comportement, à ce que nous sommes en tant que femmes... dimanche encore nous parlions des hommes avec marie-christine qui attendait son jules depuis trois bonnes heures afin de finir son déménagement et nous disions comme les hommes sont peu fiables, en tous cas dans nos vies pour ne parler que de cela et pas du côté boulot ou sport de la leur de vie :giggle: qui nous sommes bien d'accord ne doit pas être plus facile que la nôtre :nod: enfin, j'aurai sûrement l'occasion de revenir sur ce livre mais là je suis pressée de commencer le nouveau best seller japonais car moi qui suis folle de haruki murakami j'ai hâte de voir ce que cela donne vu le titre alléchant :" journal d'un peloteur" - attention ne confondez pas avec "le journal d'un lécheur" qui est un titre sûrement anglais ou américain ... :tmi:
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Chère Méchantemadame,

Quelles guerres avez-vous vécues, quelles instructions avez-vous reçues?, mais une chose est certaine, de Jacques Chessex à Saint Hilaire, vous êtes incollable. Vous êtes un mystère et je suis heureuse de vous savoir à quelque part en ce monde entre le CICR et la mig, en passant par le bled paumé et ses meules de foins.... :flower:

A tout bientôt. :sun:
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par ThierryC »

Quel bled paumé? MM vit en ville, en Suisse, parce que, mais oui, la Suisse n'est qu'une grande ville sans toutous ni nature, peuplée de décadents qui ont perdu contact avec la vie... :mrgreen:

Néanmoins, il lui sera accordé qu'elle sait se contenter de peu :
mes livres de la semaine font mon bonheur
En plus, elle se pose les bonnes questions :
"lettre ouverte aux femmes "du grand comédien francis huster que je vous recommande, et surtout à mes copines car tout dans ce livre est excellent pour nous faire réfléchir à notre comportement, à ce que nous sommes en tant que femmes
:lol:

Mais elle émet de mauvaises reflexions, toutes féminines :
dimanche encore nous parlions des hommes avec marie-christine qui attendait son jules depuis trois bonnes heures afin de finir son déménagement et nous disions comme les hommes sont peu fiables, en tous cas dans nos vies pour ne parler que de cela et pas du côté boulot ou sport de la leur de vie qui nous sommes bien d'accord ne doit pas être plus facile que la nôtre
Ceci s'explique simplement parce que les hommes sont VRAIMENT doués de reflexion, eux! Ce qui leur permet un pragmatisme certain. Par ailleurs, je suis certain que cette chère Marie-Christine a finalement été déménagée...donc son Jules n'était pas en retard.

Quand à la facilité de notre vie....entre nos femmes qu'il faut soutenir, aider, déménager, orienter, penser à leur place, et notre propre vie, y'a de quoi faire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par ThierryC »

Humh! Ca pourrait sembler pertinent au premier abord, en effet. Mais, en y réflechissant bien, ça ne s'adresse qu'à ceux qui n'ont pas réflechi sur leur condition.

POur moi, la chose est claire à ce sujet... :thinking:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par ThierryC »

Par quoi? La quantité qui n'a pas réfléchi à sa condition? :lol: :lol:

...Ou est arrivée à un résultat erroné... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
civique
Maçon
Maçon
Messages : 52
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 16:58
Localisation : http://www.saint-legier.info
Contact :

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par civique »

Voulez-vous un petit coup de brosse à reluire, Messieurs?!

hahaha! à croire qu'il n'y a que les mecs pour
entre nos femmes qu'il faut soutenir, aider, déménager, orienter, penser à leur place, et notre propre vie, y'a de quoi faire
Ne me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées :mrgreen: :mrgreen:

Combien de fois, nous, les femmes, on entend "chérie, tu as vu les clés de la voiture (valable aussi pour: mon portemonnaie, mon journal, la télécommande de la TV, etc, etc, etc), je suis sûr de les avoir posées là".
Là où il s'est retrouvé et qu'il a pensé à déposer ses clés! :kiss:

Mais oui, on vous aime! :inlove:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par ThierryC »

@Jilano :

Itou idem...

@civique :

Je ne saurais que trop te recommander le Dermophil Indien... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par méchante madame »

Je retrouve ces fils que je trouve plutôt sympas... :)) Il était pas mal ce chantier ?

C'est une missive d'une bonne copine qui venait de traverser le Bois des Lattes et en était très emballée qui m'a ramené dans ce petit coin qui ne marchait pas si mal que ça... C'était top les petits forums ? MM de passage

Je ne me souviens pas si je vous l'avais dit mais c'est le souvenir de ma grand mère Reina, native d'une grande, très grande famille du coin qui m'avait ramenée du côté des Ponts ? Son père donc mon arrière grand -père était barbier et arracheur de dent dans cette vallée. Oh il n'était pas que ça,il était aussi musicien et comme il avait plein de filles, il avait pu former sa propre chorale qui existait encore il n'y a pas si longtemps : La chorale des Thiébauds, qui pourrait me donner des nouvelles de cette chorale dont ma grand -mère me parlait toujours avec émotion ?
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Qui sommes-nous??

Message non lu par ThierryC »

Il était pas mal ce chantier ?
Bonjour méchante madame, vous voilà ? :)

Oui, il était pas mal ce chantier, tué par Facebook... :oops:

Merci pour votre témoignage, qui contribue à ce qu'il ne soit pas tout-à-fait mort. IL dépérit lentement, les images et certaines fonctions disparaissent, il n'est plus à jour... mais il y a encore des frémissements. 8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre