La Chinafrique

ahlabonneblague
Manoillon
Manoillon
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 mars 2010, 07:25

La Chinafrique

Message non lu par ahlabonneblague »

Image

Voici donc un livre sorti en 2008 qui est fort intéressant. Il vous fera découvrir un autre visage de la Chine, pas celui forcément du grand pays frère voulant aider ses cadets, mais d'un pays avide des richesses du continent africain.

En voici la présentation sur ce lien:

http://perspectivesgeopolitiques.files. ... =293&h=438

Je rappelle que Serge Michel avait collaboré dans l'excellent ouvrage "Un monde de brut, sur les routes de l'or noir" où il a mis les pieds au Nigeria, pays scruté par J. Ziegler dans son dernier bouquin "La haine de l'Occident".

Image
irene
Maçon
Maçon
Messages : 95
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 12:17

Re: La Chinafrique

Message non lu par irene »

Oui c'est relativement intéressant. Touc ces gens scrutent les effets pervers de la société, les sociologues socialisent et les photographes et autres reporters voyagent pour nous rapporter des images et des commentaires qu'ils jugent hautement pertinents. On sait tout ça pour peu qu'on regarde la télé ou qu'on écoute la radio, qu'on surf. Ces gens scrutent mais aucun ne dénonce vraiment ou n'apporte de réponses ou de suggestions pour remédier à quoi que ce soit. Les chinois ont besoin de matières premières pour satisfaire nos besoins d'occidentaux avides de tout, on déforeste le Congo, la forêt amazonienne car nous adorons les beaux bois pour nos beaux meubles. Tous ces joueurs de tambours au son creux écrivent pour être lus, pour vendre et gagner leur pitance comme vous et moi. Je n'achèterai pas leur livres, je ne lirai pas leurs livres car je sais déjà ce qu'il y a sur leurs pages. Je préfère les livres des géographes, des scientifiques, des penseurs. Bref, je n'ai pas de temps à perdre :mrgreen:
irene
Maçon
Maçon
Messages : 95
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 12:17

Re: La Chinafrique

Message non lu par irene »

encore une chose : Il semblerait que les suisses, eux, n'adorent pas seulement les beaux meubles et les beaux bateaux, ils adorent aussi les panini :mrgreen: Ai-je bien entendu, qui a parlé de décadence ? :mrgreen:
ahlabonneblague
Manoillon
Manoillon
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 mars 2010, 07:25

Re: La Chinafrique

Message non lu par ahlabonneblague »

irene a écrit :Oui c'est relativement intéressant. Touc ces gens scrutent les effets pervers de la société, les sociologues socialisent et les photographes et autres reporters voyagent pour nous rapporter des images et des commentaires qu'ils jugent hautement pertinents. On sait tout ça pour peu qu'on regarde la télé ou qu'on écoute la radio, qu'on surf. Ces gens scrutent mais aucun ne dénonce vraiment ou n'apporte de réponses ou de suggestions pour remédier à quoi que ce soit. Les chinois ont besoin de matières premières pour satisfaire nos besoins d'occidentaux avides de tout, on déforeste le Congo, la forêt amazonienne car nous adorons les beaux bois pour nos beaux meubles. Tous ces joueurs de tambours au son creux écrivent pour être lus, pour vendre et gagner leur pitance comme vous et moi. Je n'achèterai pas leur livres, je ne lirai pas leurs livres car je sais déjà ce qu'il y a sur leurs pages. Je préfère les livres des géographes, des scientifiques, des penseurs. Bref, je n'ai pas de temps à perdre :mrgreen:
SAvez-vous ce qu'est une bibliothèque? :mrgreen:

C'est gratuit! :shock:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: La Chinafrique

Message non lu par ThierryC »

@ahlabonneblague :

La Chinafrique m'intéresse au plus haut point je dois dire. Avec le comportement des occidentaux, dorénavant malvenus là-bas, on ne nous distille plus beaucoup d'informations.

Je vais donc sur des sites africains la chercher, c'est la seule qui soit vraiment crédible à mes yeux. Des pages écrites par des journalistes africains. Environ une fois par mois, je fais une recherche de pages africaines pour voir ce qui se dit. Les chinois sont loin d'être détestés, mais ça n'enlève rien à leur avidité et de leur besoins agricoles. On sait que des milliers, sinon des millions, de petits paysans pauvres, qui n'ont pas de voix, sont purement et simplement déportés, expulsés de leurs terres, pour les louer à la Chine et l'Inde. Ces gens sont condamnés à mourir de faim...ce qui se passe là-bas est une horreur à tous les étages! Néanmoins, la différence entre les chinois et les occidentaux est qu'ils n'exportent pas en masse les richesses que leur rapporte le continent africain. Ils bâtissent, développent, améliorent le niveau de vie des bénéficiaires, sans êtat d'âme pour ceux qui n'en bénéficient pas et meurent. Contrairement à nous qui avons tout détruit et maintenu en esclavage. Leur comportement n'est donc pas similaire au nôtre.

Pour ce qui est du Nigeria, le pays le plus riche du monde le plus pauvre du monde, pays le plus pauvre du monde mais le plus riche du monde, là, je crois bien que je n'ai nul besoin de lire ce livre. Je pense que je sentirais une révolte me tenailler les tripes. Ce qui se passe au Nigeria est quelque chose de révoltant, outrageant. En plus, c'est inutile et stupide, parce qu'on aurait tout aussi bien pu utiliser l'argent du pétrole pour élever la population et investir sur place, ce qui aurait rapporté largement autant tout en étant bien vu. Au lieu de ça, il ont préféré pomper à la foir l'or noir, l'or blanc, l'or jaune, l'or rouge, l'or gris.....

Je ne suis jamais allé au Nigeria, mais je ne serais pas surpris que ça soit dans ce pays que "la Haine de l'Occident" s'exprime le plus en Afrique, peut-être au-dessus du Zimbabwe.

@irene :

Vous vous trompez, les auteurs proposent des solutions. Ce ne sont pas des observateurs justement, pas juste des dénonciateurs. En particulier Ziegler, qui, du haut de sa connerie (parce que c'est un connard), a quand même bénéficié de la puissance dont peut bénéficier un haut rapporteur des Nations-Unies. Il connaît bien le terrain et a proposé des milliers de solutions. Simples et efficaces pour la plupart, ne changeant rien à notre niveau de vie ni notre mode de vie.

Moi aussi des solutions j'en propose. Le problème, c'est que ce n'est pas en faisant tout pour maintenir un gouvernement sanguinaire pro-occidental au Tchad afin de se préserver une entrée en terre africaine où nous sommes haïs pour nos méfaits que nous allons améliorer les choses.

kadhafi va investir des milliards dans l'extraction de l'eau du sous-sol du désert de Libye afin de cultiver le désert (renseignez-vous sur la Libye et sa taille gigantesque, 98% de désert, peuplée de 5 millions d'individus gentils qui aiment les étrangers parce qu'ils n'en voient pas souvent). Cette nourriture sera vendue (au lieu d'autoriser qu'elles soient exploitées par des gens de l'extérieur) à quiconque en paiera le prix. Ceci ruinera les nappes phréatiques libyennes, mais donnera le temps à l'Afrique de sa transition vers une agriculture autonome pour laquelle il suffit simplement de former des ingénieurs agronomes locaux et d'investir quelques milliards dans la fourniture de tracteurs. Et, justement, sentant venir le vent Kadhafi, Landini, Fiat, Renault, sont tous interessés à construire des usines de tracteurs en Afrique...

...Les solutions existent et elles arrivent. Mais avec notre attitude à leur égard, elles passent par des solutions africo-africaines. ;)

Le conseil d'investissement du jour : investissez dans les usines de tracteurs en Afrique. :mrgreen:

PS : j'aime assez l'illustration du livre "La Chinafrique"....un peu "Tintin au Congo"...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
irene
Maçon
Maçon
Messages : 95
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 12:17

Re: La Chinafrique

Message non lu par irene »

Oui, Tintin au Congo, c'est voulu et vous avez vu qui est l'éditeur ? Venez à moi voyageurs de tous les pays ! Je sens que je me fais des potes, là :mrgreen:

Non je je vais pas dans les bibliothèques :fubar: mais Marie-Angèle va à la municipale et je crois bien qu'elle relit Mme Bovary en ce moment :lol: Le Ziegler et les tintins en Afrique ne devaient pas être disponibles :mrgreen: Je ne vais plus dans les musées ou autres galeries non plus, sauf dans les tout petits comme celui de la Sagne :bravo: :bravo:

Oui, c'est sûrement vrai que le sociologue Ziegler a appris pleins de trucs à l'ONU et entre-autres, l'usage de la langue de bois :mmm:

Hervé

EDIT de l'admin : Suite sur les volcans
Répondre