Focus sur quelques métiers de l'aéronautique

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Focus sur quelques métiers de l'aéronautique

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

En phase de commencer la préparation à un CQPM en ajustage-montage aéronautique, je savoure "du haut" de mon statut de stagiaire, ainsi que mes trente-deux autres camarades, pour découvrir, 11 semaines durant, les métiers de l'industrie aéronautique.

Chaudronnier:

Hormis la capacité de lire des plans industriels, le chaudronnier doit maîtriser la géométrie plane et spatiale. Il doit connaître les différents métaux et alliages dont chacun demande une mise en oeuvre spécifique: température de trempage, méthodes de refroidissement (eau, congélateur), et types de soudures.

Il trace ses pièces à l'aide d'un compas, pointes à tracer, trusquin, réglet et équerre; il les découpe avec la Grignoteuse, par exemple, les met en forme par différents procédés propres au cahier des charges de l'entreprise.

Hormis les machines, il est nécessaire de connaître la base du métier avec des outils à main, principalement les marteaux et les maillets en bois:

Image
Image

On nous a remis une plaque d'aluminium pour les gabarits (à tracer et couper par nos soins) et une barre d'aluminium de 400 mm de long/2 mm d'épaisseur. Il nous fallut tracer les limites du martelage afin d'arrondir la pièce dans les bonnes proportions.

On commence par la rétreinte: il s'agit de marteler la pièce régulièrement avec le marteau à retreindre afin d'élargir la masse d'un côté et pour la reserrer de l'autre;

Ensuite, quelques coups de maillet et de marteau postillon pour aplanir la pièce et tester les arrondis à l'aide des gabarits;

Il faut ensuite régulariser la pièce et lui donner un fini lisse et brillant à l'aide du marteau à planer.

Voici le travail effectué en quelques 10 heures:
Image

NB: pour cette semaine, dessin industriel sans modération...

Bonne nuit à toutes et à tous! :yawn:
Image
Répondre