A l'origine, un bureau. La place est moindre pour installer un escalier. à 30cm de la paroi, il y a une poutre métallique. Au milieu, il y a le mur de l'ancienne façade, d'avant l'extension du chalet et derrière le mur, la buanderie, à l'étage au-dessous.
Il s'agit d'éviter de devoir tomber complètement le mur, de préserver la buanderie, d'accéder à l'étage inférieur sans perdre trop de place et de tenir compte de la poutre qui interdit de faire des folies dans la taille de la trémille.
En outre, la hauteur sous plafond, à l'étage inférieur, ne dépasse pas 2m.

Finalement, après avoir ouvert le plancher à la tronçonneuse, cassé le mur sur une hauteur de 60cm et monté une trémille, voilà le résultat...
On voit distinctement que la trémille aurait été bien trop courte pour y installer un escalier conventionnel. Pour cela, il aurait fallu la faire plus allongée vers l'arrière, mais alors la petite buanderie de 4m2 aurait été rendue quasiment inutilisable, et l'encombrement dans la pièce de vie aurait été gigantesque.
Le garde-fous est de ma fabrication, avec des pièces éparses.

On voit sur cette photo que dans un souci de gain de place, j'ai même coupé l'angle d'une marche en ne laissant que 1cm de jeu avec le panneau de fermeture qui donne dans la buanderie.

Je fais l'escalier en deux fois, ce qui m'évite de devoir descendre le mur trop bas. En plus ça me permettra d'appuyer la partie basse de l'escalier contre le mur, donc de la rendre plus stable.

La marche est fixée au mur.

Il ne reste alors qu'à joindre les marches suivantes en descendant, bien faire la répartition de la hauteur des marches.

Et voilà, un escalier sympa qui prend très peu de place dans un espace où ce n'était pas possible.

Certains diraient qu'on aurait pu mettre un colimaçon, mais un tout petit escalier aurait pris une trémille au bas mot 40 cm plus large et à peine 20cm plus courte, et l'escalier aurait pris le double de place à l'étage au-dessous. En plus, il aurait fallu casser le mur, parce qu'entre le mur et la poutre métallique, il n'y avait que 70cm, pas de quoi mettre un escalier.