Blindage de la porte d'entrée pour l'hiver...

Mettez ici vos combines, vos bricolages...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Blindage de la porte d'entrée pour l'hiver...

Message non lu par ThierryC »

Le panneau de la porte n'est pas étanche et comme la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur peut atteindre 45° chez nous, la porte se déforme et bâille, laissant entrer de l'air froid du dehors.Il faut donc l'isoler et lui installer une crémone 3 points.

Image
Avant toute chose, comme la porte est aux normes suisses, uniques au monde, et que la crémone acquise est aux normes internationales, il faut bouchonner les trous de l'appareillage d'origine.

Image
Pour ça, il faut un gabarit de percage qui permettra de centrer la mèche à bouchons.

Image
Puis on démonte le panneau inférieur...

Image
En débaguettant tout le tour.

Image

Image
Traçage de la future battue d'encastrement du nouveau panneau en prévoyant 3mm de plus tout autour afin de ménager un joint d'ombre. C'est plus joli et ça absorbe les petits défauts.

Image
...Défonçage de la battue...

Image
Affleurage par ponçage des bouchons qui gêneraient au passage de la défonçeuse et dont la colle aura eu le temps de prendre.

Image

Image

Image
Encollage, en faisant bien attention à n'en mettre que sur l'angle afin de ne pas déborder dans le joint d'ombre. Comme il s'agit d'un panneau de bois croisé fin et stable, il n'est pas nécessaire de le laisser mobile, contrairement au panneau d'origine, en bois massif, qui doit pouvoir librement se dilater. Le croisé étant plus stable, il y a moins de contraintes de dilatation. De toute façon, le panneau se dilatera en même temps que la porte et le collage est faible et élastique.

Image

Image
On place le panneau et on le centre...

Image
Clouage...

Image
Oupss...

Image

Image

Image
On retourne la porte, on recommence depuis le début puis on bourre d'isolation. Ici, de la laine de roche qui trainaît dans l'annexe, mais on peut mettre n'importe quoi ou même rien si le compartiment est bien étanche.

Image
Encollage de l'angle en prenant garde de ne pas en mettre trop, puis pose du panneau, centrage, clouage, oupss et tout et tout...

Image
Défonçage pour l'installation de la crémone. Le défonçage doit être double : un premier défonçage pour l'encastrement, un deuxième, plus étroit et plus profond pour laisser coulisser la mécanique de verrouillage.

Image

Image
On finit d'appareiller...et ça sans que vous voyiez les problèmes que j'ai eus, jusqu'au carré de la poignée qui avait une section plus grosse que le passage dans la crémone...

Image
Enfin, on installe les dormants...

Image
Qu'on aura ménagés dans l'encadrement...

Image

Image
Et si on a pas ce qui faut pour faire le travail, un ciseau très étroit fera très bien l'affaire en grignotant en rond...

Voilà la porte est blindée pour l'hiver...le résultat est épatant : on sent déjà moins de courants d'air, le bruit de fermeture de la porte est plus sourd, et la porte est mieux sécurisée en ne laissant pas d'espace pour un pied de biche.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Blindage de la porte d'entrée pour l'hiver...

Message non lu par ThierryC »

Ha merde on peux même plus foutre un pied de biche !
De toute façon, faudrait être con pour utiliser un pied de biche alors qu'il y a une fenêtre juste à côté qui permettrait une introduction dans les lieux pratique et confortable... :mrgreen:
Beau boulot Thierry
Très beau boulot...
Merci... ;)
Tu m'apprendra a bricoler tout ce qui me passe par la main hein
Ca peut se discuter... :mrgreen:
Ps : bonjour au toutou qu'on a aperçu
Le "on" est de trop, moi je ne l'avais pas vu.... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Blindage de la porte d'entrée pour l'hiver...

Message non lu par ThierryC »

Si tu entends par là que nous risquons fort de ne pas être seuls à avoir bien chaud....c'est ça... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Blindage de la porte d'entrée pour l'hiver...

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Je laisse ton imagination parler
A toi de déduire l'essentiel de mes paroles
... moi j'ai compris, comme de Gaulle... :mrgreen: 8-)
Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Blindage de la porte d'entrée pour l'hiver...

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Je ne veux pas "polémiquer" sur le statut des pauvres photographes de l'ombre, mais.... celui qui a pris les photos n'est pas mauvais..... n'est-il pas? :mrgreen:

Encencer toujours les mêmes, cela devient barbant à la fin.

Cordialement.
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Blindage de la porte d'entrée pour l'hiver...

Message non lu par ThierryC »

C'est vrai, il faut le dire, il y a le photographe...

...Excellent...un sens de l'image....

Explicites en plus...

Un bravo à la fille du père noel qui est la seule à avoir réalisé qu'il y avait un photographe... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre