...Alors c'est ici le moins pire...

Bon, commençons.
Un poulailler, c'est la maison des poules, leur habitat. Plus elles y seront heureuses, plus on en bénéficiera. Plus il sera de bonne qualité, moins il nécessitera d'entretien. Sa qualité est donc primordiale. Beaucoup le bricolent, mais ils se plaignent de tout un tas de problèmes sur les forums par la suite, parce que leurs poules n'en veulent pas et il faut tout le temps le bricoler, ce qui est une corvée. En outre, s'il est beau, ça peut faire sympa devant la maison. Les poules, elles, étant déjà tout-à-fait décoratives, quelle que soit leur race et rendent l'espace convivial, vivant.
Comme pour toute maison en bois, il faut une structure, c'est le point de départ. Dans un poulailler, il y a un cahier des charges à respecter. Il ne faut pas le mettre directement au sol. Non seulement ça pourri le bois, mais ça le rend humide, donc froid, et il n'est pas bien protégé contre le renard qui aurait beau jeu de creuser dessous. Tant qu'à faire, alors, autant le surélever un max, l'espace dessous peu servir pour stocker de la paille ou y mettre un chien en cas de visites répétées des prédateurs.

On voit déjà l'étage intermédiaire qui servira à installer le plancher, le sol du poulailler.

Voilà le plancher.

Le poulailler est monté. Des nichoirs sont installés dedans, avec une planche ramasse-merde au-dessus puis les perchoirs, qui ne doivent jamais être ronds. Pour info, compter confortablement 30cm de perchoir par poule et un nichoir pour 3 poules. Le poulailler faisant 2m50 de large et disposant de 2 perchoirs et de 5 nichoirs, je vous laisse faire le calcul de ce confortable petit poulailler.

Les poules cessent de pondre lorsque la température descend au-dessous de 8°, l'isolation est donc importante. J'ai alors isolé entièrement, toutes les cloisons, porte y compris, par du panneau de polystyrène de 20mm puis une couche d'OSB pour le protéger. Attention, les poules ne doivent pas pouvoir atteindre le Sagex, elles adorent ça, elles en raffolent...et on est pas très certain que ça soit bon pour elles, l'estomac gavé de ce produit pétrolier! Vous voyez la face avant, avec son panneau d'isolant, et la petite porte, sur le côté, en sandwich.

Terminé, mignon, non? Rien à avoir honte à avoir ça dans sa cour à mon avis. Ce n'est pas "design", c'est tout simplement sympa.
C'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait, mais j'adore les poules, alors je suis ravi et je ne suis pas le seul.
Sur le toit, j'ai opté pour les tuiles. Non seulement c'est plus esthétique, mais aussi moins bruyant en cas de grosse pluie ou de grêle, ce qui pourrait stresser les pondeuses, moins froid en hiver, plus frais en été que les tôles et beaucoup plus étanche que le carton bitumé. En plus, c'est gratuit, on en a au moins 2m3 de dispo.

Et voilà, tout de suite adopté, pas une plainte, pas un problème, elles adorent. Tellement, qu'elles ne perchent pas, elles se plantent dans les confortables nichoirs. Elles sont 10 plus le coq, eh bien figurez-vous qu'elles arrivent à se mettre toutes dans un seul nichoir, et le plus petit encore, s'il vous plaît!

Elles découvrent la liberté. Elles ont été bien élevées, elles sont en pleine santé, bien vigoureuses, très sociables, ne craignent ni les chats, ni les chiens, ni nous, mais elles n'ont jamais connu la liberté, c'est nouveau pour elles...elles vont en profiter, comme nous verrons plus bas, hélas...

Fuego (alias "Monsieur Al Culo"), qui ne leur fait pas le moindre mal. Faut dire que je ne laisserais pas faire et il le sait. Les poules, elles, semblent être habituées. De là à penser que l'excellent éleveur avait un chien qui se balladait dans la volaille...

A noter que l'élevage des poules amène à tout, même à la fauconnerie. Alors je commence petit-petit avec une poule, à laquelle j'apprendrai à attraper des vers. Le faucon, ce sera pour plus tard.