Du danger mortel des prises de force des tracteurs

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Du danger mortel des prises de force des tracteurs

Message non lu par ThierryC »

Parmi tous nos voisins que nous avons rencontré, il y en a un qui est sorti du lot. Un certain Michel. Le premier Michel avec qui on s'était entendu s'étant avéré être un peu moins fiable que prévu.

Nous avions acheté une fendeuse pour aller faire du bois avec le second. Comme il s'est assez vite avéré que ce n'était pas possible, je l'ai mise en vente, avec une assez forte perte.

Cette machine semble avoir trouvé preneur à Toulon, à 700kms de chez moi. Il faut donc un transporteur. Pour réduire les coûts, le mieux est de diminuer la machine en réduisant son vérin, histoire de gagner 90cm de hauteur (la machine fait normalement 270cm et on peut la réduire jusqu'à 180cm) pour changer considérablement le prix. POur faire ça, il faut un tracteur pour connecter la prise de force afin de faire fonctionner le vérin hydrauliquement.

Me voilà parti chez le premier Michel, celui qui est sorti du lot, devenu notre ami. Le seul à être venu spontanément nous aider à réparer notre toit. Un sacré gaillard, courageux, honnête, profondément gentil.

....Je l'ai trouvé en train de faire du bois, avec sa propre fendeuse attelée....enroulé autour de sa prise de force, mort, tué sur le coup. Le tracteur tournait encore, il a passé au moins 6 heures comme ça, planté entre sa fendeuse et le tracteur.

Mon meilleur ami est mort, c'est moi qui ai trouvé son corps et appris sa mort à sa femme. Pompiers, gendarmes, médecin-légiste, levée du corps par les pompes funèbres, voilà, je viens de rentrer.

Adieu Michel, merci pour ta gentillesse. Avec ta mort, nous voilà tous seuls maintenant. Je te promets, je ne lâcherai pas ta famille, ils pourront compter sur moi comme je savais que nous aurions pu compter sur toi si tu avais vécu. :cry:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Du danger mortel des prises de force des tracteurs

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Técé, je suis trop navrée, c'est trop triste. Je suis seulement soulagée que ce ne fut pas sa famille qui l'eut découvert dans cet état. Concours de circonstances malheureuses, le pire, c'est que se sont toujours les plus gentils qui s'en vont. Je suis de tout coeur avec sa famille et ses amis. Adieu Michel, tu nous manqueras.

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un tel danger avec un con d'arbre, mais tournant à très grande vitesse, que ça pouvait happer un vêtement, l'enrouler... je n'imaginais pas que même les plus expérimentés pouvaient se faire prendre.

Que chacun regarde d'un autre oeill ce petit autocollant que personne ne remarque avec l'habitude....
Image
Image
Titou
Manoillon
Manoillon
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 mars 2010, 20:42

Re: Du danger mortel des prises de force des tracteurs

Message non lu par Titou »

Il est vraie que ces prises de force sont extrêmement dangereuse à proximité.Très souvent les protections sont enlevées bien entendu sans en mesurer le risque.
Condoléances à sa famille
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Du danger mortel des prises de force des tracteurs

Message non lu par ThierryC »

Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus vu cet autocollant. :roll:

Dans le cas présent, il n'y avait bien évidemment plus de protection, mais il faut dire qu'elles ne tiennent guère plus d'une semaine et coûtent extrêmement cher. C'est vraiment un truc épouvantable. C'est tellement absurde. Si encore les prises de force servaient à quelque chose. Mais même pas, on ferait bien mieux avec des connexions hydrauliques en installant des pompes plus puissantes sur les tracteurs. Mais bien évidemment, les machines entraînées reviendraient un peu plus cher, parce qu'un moteur hydraulique revient plus cher qu'un couple conique, forcément.

Il n'empêche, autour de chez nous, il y a un décès par prise de force environ tous les 1 an et demi, ce qui signifie qu'on meure plus de la prise de force que de la clope, c'est quand même hallucinant, non?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Titou
Manoillon
Manoillon
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 mars 2010, 20:42

Re: Du danger mortel des prises de force des tracteurs

Message non lu par Titou »

Bonjour Técé,

C'est vraie depuis quelques temps j'ai été très occupé (création d'une asso et membre actif d'une compagnie théâtrale)ce qui ne m'empêchait pas de rendre visite de temps à autres et aussi à la porte d'à coté ou je lis tes articles!

Normalement les prises de force tournent dans un tube et ce depuis très longtemps j'ai travaillé moi même dans l'agriculture pendant de nombreuse année et mon père était agriculteur.
Le problème ce tube était en plastique et très souvent démonté pour cause de détérioration sans être remplacé et ceci bien sur sans en mesuré les risques, j'ai eu moi aussi la manche de mon pull qui à tournée autour et je peux te dire avec la peur de ma vie.
je m'en suis sortie avec un gros hématome et manche de pull arraché. Après ce jour je peux t'assurer que les protections étaient toujours remises!
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Du danger mortel des prises de force des tracteurs

Message non lu par ThierryC »

Oui, mais tu sais bien que ces protections en plastique ne servent à rien. Tu les installes, neuves, la première heure de fonctionnement, tu casses la petite chaîne qui empêche leur rotation avec la PDF. La deuxième heure, tu leur fais un éclat, après une semaine, il n'y a plus que la PDF. Et cette merde vaut une véritable fortune, typiquement 70€.

...Alors on les enlève...

Moi aussi il m'est arrivé quelques mésaventures avec cette merde. J'ai eu ma veste emportée par la petite chaîne, qui tourbillonnait autour, heureusement, c'est elle qui a pété et pas moi. Je portais aussi une veste Snickers. Elle a résisté sans aucun dommage. Je me suis aussi entaillé le poignet avec une de ces protections en plastique qui tournait et avait un éclat sur un des entonnoirs. Je suis bien content de n'avoir jamais rien au d'aussi grave que toi...et surtout que Michel!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre