L'anti Fesse-bouc...

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

L'anti Fesse-bouc...

Message non lu par ThierryC »

Enfin ça bouge. Un groupe d'étudiants, pourtant bien plus modérés que moi en matière d'opinion sur Facebook, a décidé de créer un nouveau truc : "Diaspora" ça s'appelle.

Ca ressemble à Fesse-bouc ("fesse" pour les intimes, le cul, c'est toujours plus fun), ça a le goût de fesse, ça se broute comme n'importe quelle fesse...mais c'est pas de la fesse!

Non, Diaspora c'est la même chose, mais avec un code source ouvert, du pur "Open Source", des conditions d'utilisation, en particulier pour le respect des données privées, normales (c'est pas fesse qui est normal, ce qu'ils font est absolument scandaleux), un vrai bonheur.

La fine équipe s'est trouvé allégrement $100'000 que 6'500 participants leur ont gracieusement offerts pour mettre en place leur machin. Dans le tas, il y a même Marc Zuckerberg, vous savez, le célèbre fondateur de l'autre, la fameuse histoire de cul fesse... ;) C'est dire si c'est un beau projet.

Pour tout dire, et histoire de vous imposer mon opinion, je dénonce depuis longtemps l'hégémonie de certains sites sur le web qui en menacent l'indépendance, voir le fonctionnement. Google et Facebook en particulier. Les deux sont devenus incontournables. J'ai seulement 2, et avant 3, adresses mails en Gmail. Mais je n'ai pas de profil Facebook. Au jour d'aujourd'hui, on fait ses recherches sous Google et on existe pas si on a pas de profil Facebook. Toutes les entreprises ont leur espace Facebook, du plus simple garage jusqu'à Mac Do. Des boîtes se sont formées dont le rôle est la gestion de nos espaces Facebook, ils gagnent leur croûte comme ça. En actualisant notre espace. D'un groupe émulateur on est passé à la nébuleuse, et de la nébuleuse à la galaxie.

Pourtant, franchement, Facebook, c'est de la pure merde. C'est moche, c'est pas convivial, c'est pas pratique, c'est pas sécurisé, ça s'approprie nos données perso, et Google est bien loin d'avoir le moteur de recherche le plus pertinent. C'est celui qui donne le plus de résultats dans le plus court laps de temps, point. A côté, question pertinence, Bing lui est très très supérieur. Cuil aussi et avec Exalead on atteint carrément des sommets. Mais l'hégémonie Google est telle que les autres ont de la peine à atteindre la lumière, alors si on les utilise on a moins de résultats, plus pertinents, mais comme les résultats sont rares, il est parfois difficile de trouver la réponse voulue, alors on va sur Google...

Moi, Diaspora, j'y crois! Normalement, rendez-vous à la fin de l'année pour les premiers cris. Là je me créerai un profil et je leur ferai une pub de tous les diables. 8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: L'anti Fesse-bouc...

Message non lu par ThierryC »

Quand j'ai vu le message de la fifille à son papa, j'ai eu un véritable coup de sang. Un coup de bouffée de rébéllion anti Facebook. Ce projet est extraordinaire. Je me suis vu héberger un serveur sur l'hébergement du Monde en Chantier. :bravo:

Alors, j'ai suivi un peu les liens proposés. J'ai fini par aboutir ici : http://fr.readwriteweb.com/2010/05/06/a ... -facebook/ Je vous laisse apprécier les commentaires sur la facilité d'utilisation vers la fin. Sans noter qu'alors, il n'est plus gratuit pour le commun des mortels. :swaeting:

Sur la page d'accueil de Diaspora, on a un lien amenant à une page d'explication sur le mode opératoire pour installer son serveur Diaspora, à domicile ou sur notre hébergement. Là encore, je vous laisse apprécier (en anglais, of course) : https://github.com/diaspora/diaspora/wi ... g-Diaspora :fubar:

C'est bien trop complexe dans l'usage, trop difficile à installer. Cette complexité et le fait que l'on pourra payer pour s'épargner les souçis d'installation risque fort de compromettre le projet, malheureusement.

Dans l'article, ils citent l'installation de Wordpress en exemple. C'est vrai, ceux qui ont peur d'installer Wordpress peuvent s'épargner l'installation en payant. Seulement, poru installer Wordpress, il n'y a pas tout le chichi qu'on peut voir pour Diaspora. Vous lui créez une base de données avec l'assistant de votre hébergement, vous mettez le dossier par FTP ou vous voulez, vous allez à l'adresse d'installation, vous lancez l'installation, renseignez les champs concernés...et terminé!

A voir donc pour la suite...mais ça s'annonce mal.. :whew:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: L'anti Fesse-bouc...

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

A mon avis, il faut patienter, je vais quand même essayer de m'inscrire histoire de voir.
Image
Répondre