Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 1000m

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Oui, je sais, c'est bon, je suis là payée pour parler de jardinage...alors on oublie la fée jaune un moment et puis ce n'est pas encore l'heure de l'apéro :hi:
Pendant plus de dix années je me suis beaucoup activée dans un jardin de curé, un vrai, clos de murs avec un buis béni pour le dimanche des rameaux, une gloriette avec vue sur la rue, un petit coin pour les légumes et beaucoup, beaucoup de fleurs pour garnir l'autel en toutes saisons... Dans nos pays protestants, je ne sais pas s'il reste beaucoup de jardins de curé ? en France ils sont souvent repris par des privés qui les arrangent à leur façon, plus ou moins bien... pour ma part j'ai fini par abandonner le jardin de curé qui n'était pas le mien car je ne pouvais pas y mettre mon empreinte comme je l'aurais voulu... Je n'ai pas de photos du jour où je l'ai quitté en mars 2007, même pas une photo du cogniasier du japon alors en pleine floraison...quand je saurai si cet arbre peu tenir le coup à mon altitude j'irai en rechercher une branche pour essayer de l'aclimater car c'est vraiment le bonheur du printemps... :inlove:
En attendant voilà une ancienne photo de "mon jardin" de curé...

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Oui, le bon temps n'existe plus. On va bétonner tout ça...

Nous vivons une époque charnière de l'Histoire Humaine. Les prochaines générations boufferont des trucs verts, en forme de soleil, produits par une usine dans laquelle on ne voit rien entrer. Les riches vivront en campagne, les pauvres en ville, derrière des grilles....

Joli futur...

C'est pourtant vrai que c'était bien ces jardins de curé. Preuve s'il en est qu'à toute chose malheur est bon, même en ce qui concerne les curés...xDD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

C'est sûr que si d'autres centrales nucléaires nous pètent à la gueule on va tous se décourager... mais à voir le monde qui courent les jardineries il semble qu'on en soit pas encore là ? En tous cas, ceux qui empruntent la routent qui va de Ste-X à Vuitbeuf tombent directement sur ce joli tableau photographié hier au bas de la côte...

<< Les fleurs fidèles ne nous laissent pas tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur »



Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Eh bien moi, comme Adeline a daigné se pencher sur le jardin, ça m'a motivé. Alors je suis allé charger deux remorques de fumier chez le voisin, j'en ai versé une sur le jardin que j'ai retourné à la rétropelle.

Ben vous savez quoi? ...ca marche vachement bien. Autrement mieux qu'à la main. :nod: J'ai retourné environ 25m2 en environ 20 minutes.

Demain, un coup de motoculteur. Je partage le boulot, moi je manie le motoculteur et Adeline le débourre, parce que la terre est collante (et pleine de fumier :giggle: ).

Les fraisiers que j'ai plantés l'an passé, on va les déplacer dans ce nouvel emplacement. Parce que celui où elles sont est dur comme du béton...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par madame Adonis »

Alors vous ça se voit que vous vous moquez de ma copine Adeline ? Méfiez-vous elle va encore piquer la mouche et elle nous mettra plus aucune photo pendant des années...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Mon Adeline a moi ne met pas de photo. C'est moi qui les met et elle elle les commente...et ça ne traite pas du jardin. :sun:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

A propos, avez-vous vu le nouveau site de mon Adeline à moi? :lol:

Elle s'est fait ça toute seule, comme une grande : http://adeline.lemondeenchantier.com/

Pas mal, non? :flower:

(la petite fleur, c'est pour rappeler qu'on parle jardin içi :mrgreen: )
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Oui, il est très bien le site de votre Adeline et comme chaque fois que je vois les photos des autres je me dis qu'il faut vraiment que j'attende mon canon soldé pour en refaire des photos, qu'il faut aussi que je relouque un peu mon appart pour pouvoir y installer des oeuvres d'art moderne, que mes tableaux fin XXème font un peu vieille mode, trop colorés, trop façon... comment dire, trop expressionistes, trop naturalistes... Il faut que je voie avec cette relouqueuse de M6, Cristina Cordula, celle qui débarque avec son équipe et qui vous refait à l'air du temps en rien de temps (c'est le cas de dire :lol: ) et après je verrai pour installer du moins coloré, du plus épuré, des clefs captives par exemple toutes de symbolisme et de pureté primaire...

Je sens que je deviens un peu vieille mode, hein Gisèle, avec mes petites fleurs...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Ah mais, la fin XXème reviendra dans l'air du temps, ne jetez rien. Dans 100 ans, à tous les coups, ça vaudra quelque chose. xD

Quand à la déco, sachez que l'art moderne, l'art contemporain, l'expressionnisme, même vivant, savent très bien s'accorder, tout est dans l'art et la manière. En quelques gestes on peut tout relooker, éventuellement agrémenté d'un chouilla de peinture à 24.50 en promo à 19.60 agrémentée d'une larme de colorant à 3.60 le tube de 45ml.

Pour les commandes d'oeuvres, faites-le par mail ou directement sur le forum dédié...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

dans 100 ans vous dites ? ça me fait une belle jambe... et quant à maquiller une oeuvre d'artiste, ça va pas, non mais des fois... Avant d'acheter, il faut que je voie ce que je liquide à la brocante du mois de juin et si Gisèle veut bien m'aider à tenir boutique ?

A plus tout le monde, aujourd'hui je sème les petits pois
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Qui parle de maquiller une oeuvre d'art? Je vous parle de redistribuer, d'organiser, d'ordonner.

D'appliquer des règles de déco simples, comme de ne pas mettre de tableaux partout, surtout de même génération ou du même thème, ça fait musée. Préférez faire un groupe de 3 sur un grand mur en les plaçant négligeamment, ce qui vous fait un coin à thème. Vous pourrez les valoriser en mettant un papier peint sur ce pan de mur correspondant aux tableaux et, par exemple, un fauteuil ou un meuble bas, au style correspondant. Vous pourrez ainsi faire un autre thème sur un autre mur, de l'autre côté de la pièce. Au milieu de la pièce vous pourrez ensuite la rendre agréable en mêlant une table en merisier d'époque avec ses 4 chaises et un salon contemporain aux lignes pures.

Un tapis, un meuble, une couleur, un papier peint, un miroir judicieusement placé, un vase avec quelque chose dedans (ou pas) et vous changez complètement une pièce. C'est comme un vieux vélo auquel on changerait les pédales, on a tout de suite une impression d'entretenu, que le service à été fait. :D

Un peu d'imagination, c'est ça le secret.

Ne vendez surtout rien à la brocante, surtout si c'est beau. :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Merci pour le coaching... celui-là, vous le laisseriez sur un mur jaune ? en dessus d'un lit ?

Bon dimanche à tous !

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

..pas de réponse, mais c'est pas grave car j'ai rien le temps ni l'envie de faire de la décoration, pas les sous non plus et pas envie de repeindre les murs d'un appart qui ne m'appartient pas... voilà !
J'ai pas trop envie de parler jardinage non plus car maintenant il faut que ça pousse et aussi voir si la pluie viendra car ici on arrose pas ou très peu et en tous cas pas avec de l'eau du réseau... les morilles ne poussent plus :( j'ai encore trouvé cinq hier mais elles avaient carrément séchées sur pied... avis aux amateurs, ne vous fatiguez pas à moins que vous ayiez des coins près du lit de la rivière :giggle: et puis, comme c'était la pleine lune hier elle va maintenant redescendre et je crois que c'est pas bon pour la morille :shake:

La prochaine fois je vous parlerai de politique car ça commence à m'énerver ce qui se passe en suisse et dans le monde... mais là je vais aller voir un coup où en est le chantier de mon voisin :lol:
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Les jolies vitrines des bleds paumés:
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

celui-là, vous le laisseriez sur un mur jaune ? en dessus d'un lit ?
C'est très exactement ce que je ne ferais pas. :D

Le tableau est loin de me déplaire, mais au-dessus du lit il faudrait, par exemple, mettre un papier peint-poster, genre 2m50 de large sur toute la hauteur, avec un paysage qui vous plaît et donne de la profondeur à votre chambre. Un fronton de lit qui donne sur l'horizon, fantastique. Si vous avez deux fenêtres sur le mur en face du lit, vous pouvez mettre un miroir entre les deux pour augmenter encore la profondeur et qui vous permettra de voir votre paysage, en éclairage indirect, par les fenêtres de jour, par un luminaire judicieusement installé de nuit. :smile:

Votre tableau serait mieux mis en valeur dans un cadre plus imposant. Vous pourriez ensuite l'intégrer à un groupe de 3 ou 4 tableaux que vous fixeriez "négligeamment" sur un mur, dans l'entame d'une cage d'escalier en prolongation de corridor, par exemple. :nod:
Les jolies vitrines des bleds paumés:
Très sympa, en effet. Je ne comprends pas le thème, mais le gérant s'est défoncé. :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Le sujet ? mais le prochain hiver voyons... 119 fr la peau de mouton à mettre dans le lit les jours de froidure :hi: on vit à 1000m ici et on ne surchauffe pas :bravo:

La vitrine vient de changer pour pâques... photo la semaine prochaine :hi:
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

En attendant voilà la photo du chantier...

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Oh, mais c'est mignon tout plein tout ça....

...Surtout la bâche verte...xD

Non, je chicane, je me réjouis d'avoir des nouvelles de la suite des évenements.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

La bâche verte? quand on a la chance d'avoir un tailleur de pierre dans le quartier il vaut mieux protéger ses biens des éclats de pierres, voyons... Pour bientôt d'autres photos avec ou sans carrousel coloré...
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Concernant le coaching de mon appartement je vois que j'ai oublié de répondre à técé. C'est bien joli tous vos conseils mais ça demande des tas de travaux et à moins de rameuter Valérie Damidot qui me referait ça en une petite semaine ça va me prendre un temps fou et ça va sentir la peinture pendant tout l'été qu'on annonce déjà sec et poussièreux... :shake: je peux pas aller jusque là :thinking: en plus mon appartement n'a rien à voir avec ceux des villes, avec les murs impeccables où on pourrait coller des posters :lol: :lol: ou les cheminées où installer des miroirs ne sont pas la norme car dans dans les bled paumés il y a encore pas tellement d'années on installait plutôt des fournaux et des cuisinières(des potagers qu'on disait alors) à bois. Voilà un peu à quoi ressemblaient nos cuisines si je retrouve une photo ?
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Un tailleur de Pierre? Tiens donc?

Dis donc, tu as entendu ça, Pierre?

La vieille cuisine, j'adore. Elle présager de la splendide chambre à coucher ("la forge" pour les intimes du lieu).

Quel cruel manque d'imagination...Lorsque les murs sont, euh, non-plats? On fixe des lambourdes bien adaptées et on tend un machin dessus, voilà tout.

Bien au contraire, c'est encore plus beau....

Aucun argument valable.

La peinture? Ca pue plus et c'est facile et rapide à appliquer!

Les murs sont rustiques? Tant mieux, c'est autant d'imperfections permettant une mise en valeur en jouant avec la lumière!

Beaucoup de travaux? Depuis quand un coup de peinture et d'installer une tenture ou un papier peint et de placer des oeuvres d'art, d'installer des meubles de manière harmonieuse plutôt que de les entasser à la queue-leu-leu dans des espaces étroits qui seraient mieux vides est un gros chantier?

Valérie Damidot? Hormis les gros chantiers qu'ils font avec des artisans, où là ils ajoutent une pièce à la maison, une véranda et une piscine, déplacent un escalier, aménagent des combles, etc... Si vous regardez le réaménagement des appartements, en particulier des vieux appartements haussmanniens, vous verrez que la plupart de ces actes consistent à replacer des meubles de manière harmonieuse, éventuellement les bricoler un peu.

Non mais...

C'est bien beau d'avoir de la créativité dans le jardin. Mais ça, c'est facile, il suffit de cultiver. Totu ce qui pousse est beau. C'est même tellement facile qu'il aura fallu que des architectes inventent des jardins pour complexifier la créativité, c'est dire.

...Mais dans un appart, un petit coup de peinture qui pue pas, une ou deux tentures, un placement de quelques oeuvres de manière judicieuse, l'instauration de thèmes dans des pièces ou des parties de pièces, et voilà, y'a bon...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

C'est vrai qu'elle est sympa la cuisine ! On sens l'empreinte des différentes générations qui se sont succédées, de l'image sur la porte à la marmite à vapeur à gauche... Le robinet qui va directement sur les casseroles, ça je n'avais jamais vu mais ça devait être assez pratique pour les grosses quantités. Une cuisine habitée par des fantômes familiers, quoi...

Pour la peinture sur de vieilles planches on ne peut pas mettre n'importe quoi, c'est même un peintre en bâtiment qui me l'a dit :shake: si on veut que ça tienne il faut des peintures synthétiques et elles puent ces peintures... Chez moi, si on veut pas tout tirer en bas il faut rester modeste dans les restaurations :thinking: passe encore pour le poster à la tête du lit pourvu que ce ne soit pas à la tête du mien de lit et j'y pense, que j'ai un beau poster acheté il y a plus de vingt ans à une expo Matisse, il doit traîner enroulé dans le fond d'un buffet, vous devez pouvoir le trouver sur internet sans qu'on joue aux devinettes : Laurette dans un fauteuil :D
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

On utilise JAMAIS de peintures synthétiques. Acrylique à tous les niveaux. Aussi bien pour le métal que le bois, vieux ou pas. Même sur de vieilles planches. Et ça c'est pas un peintre en bâtiment qui vous le dit. C'est un gars qui, s'il met une couche de peinture, elle va tenir plusieurs années, pas craquer après 2 ans.

La cuisine, je connais. C'est la copie conforme de la cuisine de ma grand-tante, décédée en 97 à l'âge de 67 ans après 25 ans d'une lourde maladie. Un personnage fantastique. A table, nous étions jusqu'à 25 en période de vendanges.

Et pour le poster, je vous parle d'un poster en pleine hauteur, du sol au plafond, sur une largeur de 2m50, voir 3m si vous avez la place. Une sente en pleine forêt, une plage du Sud, un océan avec un coucher de soleil....de quoi s'ouvrir des horizons. De quoi jouer au Cercamon. xD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Sur ce fil qui vire à la déco d'intérieur je sais plus quoi dire :) En tous ca je suis pas sûre de pouvoir supporter une forêt ou une plage du sud en tête de lit, j'aime encore mieux la sobriété d'une paroi sans rien du tout dessus...ce matin j'ai eu le malheur de tomber sur un de nos politiciens neuchâtelois à la radio et ça a fichu en l'air ma journée, il ne me reste plus qu'à aller voir ce que devient mon jardin avant la pluie annoncée pour demain peut-être. Les gros camions plein de nourriture pour bovins sillonnent nos vallées, c'est pas bon signe !
Répondre