UBS : décidément très très malhonnêtes....

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

UBS : décidément très très malhonnêtes....

Message non lu par ThierryC »

Ca faisait un moment que j'avais entendu parler de cette histoire et que je voulais vous en parler. Aujourd'hui, c'est chose faite...

La Chronique Agora du jour : http://clicks.agora-france.com//t/AQ/AA ... vIsiQ/n2w2
Drôle d'histoire que celle des lingots d'argent fictifs d'UBS.
La Banque suisse a été attaquée aux Etats-Unis pour avoir facturé des frais de gardes fantaisistes. "Fantaisistes"... pour ne pas dire malhonnêtes. Il semble qu'il n'y ait jamais eu de lingots.
Cette petite histoire doit nous enseigner une chose : les banques ne vous protègent pas en temps de crise.

23 ans de garde fictive

De mai 1984 à novembre 2007, UBS a facturé 25 dollars chaque mois à un trust américain pour la garde de lingots d'argent. Le trust vivait dans l'illusion de posséder 1 000 onces d'argent (une trentaine de kilos).
Les lingots en question n'ayant jamais existé, les frais de stockage semblent aujourd'hui relativement chers. En novembre 2007, UBS a même décidé de doubler ses frais de garde. On ne soupçonne pas le coût de l'imagination dans le secteur bancaire...

Le lingot imaginaire, le nouvel actif à la mode

En 23 ans, le trust a versé plus de 8 000 dollars à UBS pour conserver dans ses coffres ces lingots d'argent qui n'existaient pas.
23 ans... l'arnaque a mis longtemps à être découverte. D'ailleurs, UBS n'était pas la seule à procéder ainsi. Morgan Stanley a subi une plainte similaire en 2004. La banque avait été amenée à payer 4 millions de dollars.
Le trust a voulu porter plainte pour récupérer la somme, mais surtout, pour dénoncer l'opacité et la duplicité des pratiques bancaires d'UBS.

Une tactique vieille comme le monde

Après éclaircissement, les ficelles sont apparues. La banque aurait utilisé une attrape vieille comme le commerce : la tactique de diversion, ou "bait & switch".
La grande distribution est rompue à ces techniques : vous attirez le chaland avec une promotion spectaculaire, avant de constater avec lui que l'article n'est plus disponible. Vous orientez alors le client vers un article plus cher.
UBS a repris cette tactique digne des pires marchands de tapis, mais en "l'améliorant". La banque a poussé le client à lui confier de l'argent, en lui promettant d'investir avec. UBS a seulement apporté un petit détail supplémentaire : le client n'a absolument rien reçu en échange !
Tout passait par la confiance. En facturant des frais de garde, le client était assuré de posséder des lingots. C'est probablement pour gagner en crédibilité que les frais ont été doublés en 2007, d'ailleurs...

Face je gagne, pile tu perds

L'affaire a révélé une autre ficelle. La banque a effectivement acheté des lingots avec l'argent du trust, mais des lingots "non alloués". Ainsi, la banque a disposé de l'argent pour spéculer en Bourse et garder 100% des éventuels gains.
Mais le plus grave, c'est que le client n'aurait jamais pu récupérer son bien en cas de faillite de la banque. Ce risque ressemble de plus en plus au risque pris avec les dépôts classiques.
Chaque établissement financier ne garde que 3 à 4% des dépôts de ses clients en argent liquide. Quand le système vacille, les clients se ruent sur les guichets. Seuls les premiers réussissent à sauver quelques billes.
La méthode est en passe de se reproduire avec les métaux précieux. Attendez-vous donc à faire la queue pour récupérer vos lingots au prochain coup de Trafalgar boursier.

Ce que nous apprennent les "banksters" de Wall Street

L'ironie de cette tendance est que les investissements dans les métaux précieux sont supposés justement nous protéger des risques sur les actifs "papier".
C'est bien là que le bât blesse. Les banques sont devenues des menaces même pour les actifs qui sont censés nous protéger.

L'ultime recours : sortir du système

Mon conseil sera simple : si vous souhaitez posséder des lingots de métaux précieux, il est impératif de les sortir au plus vite du système bancaire.

Quand les gouvernements décideront de confisquer les lingots et que les banques seront sans le sou, vous aurez encore le choix d'agir à votre guise.
C'est fou! Je rappelle que UBS a, par exemple, vendu des subprimes aux banques européennes, comme à H&H par exemple, alors classés un tas de "A" suivis d'un tas de "+", en prenant des CDS dessus. Autrement dit, ils ont vendu des produits comme étant du top, mais en pariant sur le fait qu'ils allaient se planter avec.

Ils gagnaient à la vente...puis ils gagnaient au moment du crash! Après, le peuple suisse s'est encore laissé gruger en acceptant de sauver l'UBS, dont la faillite, contrairement à ce qui avait été dit, n'aurait gêné strictement personne.

...Et, par là-dessus, vous croyez que quelqu'un aurait été ne serait-ce que chicané? Que dalle...rien, nada! Pendant qu'on ruinait le peuple suisse, le président de la banque, Ospel, se faisait tranquillement aménager un logement à 14 millions à Winthertur...

Et vous, si vous ne payez pas votre amende pour mauvais parcage, qu'est-ce qu'il vous arrive, hein?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: UBS : décidément très très malhonnêtes....

Message non lu par méchante madame »

Je sais plus quoi dire après avoir lu ça, je suis trop écoeurée...je retourne dans mon jardin !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: UBS : décidément très très malhonnêtes....

Message non lu par ThierryC »

Ca, faut le dire, c'est estomaquant! Je trouve hallucinant qu'une banque puisse se permettre ce genre de choses, c'est carrément incroyable.

...Mais je vous rappelle que l'UBS aidait également ses clients à sortir des dollars du territoire américain en les convertissant en diamants planqués dans des tubes de dentifrice, c'est quand même pas rien?

Ils ont beau dire que c'est un employé qui a fait ça. IL n'empêche, les dollars de contrebande, ils ne les ont pas refusés, hein?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: UBS : décidément très très malhonnêtes....

Message non lu par ThierryC »

...Et ça continue...

Que fait l'UBS pour remercier au bon con peuple suisse pour le remercier de son sauvetage il y a 3 ans?

...3500 emplois en moins... :D

Bien fait! Ca apprendra aux cons à être cons!

Ca c'est que j'appelle une société "didactique".. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: UBS : décidément très très malhonnêtes....

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

J'avoue avoir un pincement de coeur pour mes anciens collègues, on était bien avec UBS. Je veux dire par là, qu'il es dommage qu'une telle entreprise, si familiale par le passé, soit devenue si étrangère à notre concept du "réussir ensemble". J'y avais cru comme les autres, et je me sens trompée, comme tout le monde. Alors, soyons "trompés ensemble".

Au Crédit Suisse, l'info est passée discrètement il y a 3-4 semaines, 500 employés sont passés à la trappe, eux aussi.

Ceci démontre que le monde économique que nous connaissions, n'est plus. Il est encore temps de changer.
Image
Répondre