http://www.lire-des-livres.com/tag/katherine-mansfield/
" Dans le jardin d'automne, les feuilles tombent. Petits pas qui se posent, comme un chuchotement léger. Ils s'envolent, tourbillonnent, virevoltent, frémissent. " Katherine Mansfield
C'est difficile de raconter ou de parler de Katherine Mansfield, cette écrivaine douée venue de Nouvelle Zéande et qui a disparu à 34 ans, nous laissant de merveilleux recueils de nouvelles, un journal, pas de roman, elle n'aimait que la nouvelle ! Pour l'histoire de sa vie en français il y a le livre de Pietro Citati "Brève vie de Katherine Mansfield", mais pour l'apprécier il faut lire ses nouvelles.
" La maison de poupée :
"Mais ce que Kezia aimait par-dessus tout, ce qu’elle aimait à la folie, c’était la lampe. Une exquise petite lampe couleur d’ambre, surmontée d’un globe blanc, qui se dressait au milieu de la table, dans la salle à manger. Elle était même remplie, toute prête à être allumée, mais naturellement on ne pouvait pas l’allumer. Il y avait à l’intérieur un liquide qui ressemblait à de l’huile et remuait lorsque l’on agitait la lampe.
Le père et la mère poupées étaient dans le salon, étendus tout raides, comme évanouis ; leurs deux petits enfants dormaient au premier étage. À vrai dire, ils étaient trop gros pour la maison de poupée, ils ne paraissaient pas chez eux. Mais la lampe était idéale. Elle semblait sourire à Kezia, elle semblait dire : « J’habite ici. » Elle était vraie."
:hi: pour lire au jardin en toutes saisons un balcon sur les champs à l'abri d'un grand sapin ne suffit pas car on est exposé à tous les vents... il faut alors l'abri d'une gloriette et peut-être qu'une de ces prochaines nuits sans lune je vous parlerai de la mienne, celle où j'ai passé mes plus beaux moments de lecture
elle était pas mal la plate bande de fleurs à cette époque
"On vieillit -
Même la longueur du jour
Est source de larmes. " Haïku de Kobayashi Issa
Un corbeau dans la bise
M'a raconté
Des balivernes Seiho AWANO
En secret
Le printemps me manque
Je vieillis Seiho AWANO
L'été passe.
Je soulève un store
Je ne regarde rien. Tae KAKIMOTO
Manger du raisin
Une grappe après l'autre
Comme une grappe de mots Kusatao NAKAMURA
Le ciel s'ennuie
Maison si tu es là
Montre ta fumée Seisensui OGIWARA
http://www.youtube.com/watch?v=lVeCx0bM ... re=related
Il est pas si mal ce fil sur la lecture... qu'en pensez-vous autres ?