Le bonheur de retaper le Lady Brandon

Mettez ici vos combines, vos bricolages...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Le bonheur de retaper le Lady Brandon

Message non lu par ThierryC »

Je voulais absolument publier ces quelques photos qui me restent de mon passage en France. Je suis très fier du travail que j'ai fait sur ce bateau.

J'ai travaillé 2 ans à la remise en état de ce bateau. C'est pas qu'il était spécialement en mauvais état, mais c'est un vénérable, un Rampart 48. Un trawler issu d'un chantier de Southampton disparu depuis le début des années 80.

14,75m de long. 3m 25 de large. 25 tonnes. 3 cabines, un carré, un roof habitable, commandes extérieures et intérieures. Il y avait même une ligne de téléphone pour donner les instructions au pilote s'il se trouvait à l'extérieur, c'est vous dire.

Le bateau, le Lady Brandon, se trouve au port de Marseillan plage. Comme il n'avait pour ainsi dire plus navigué depuis 20 ans, un des moteurs fuyait à la culasse, l'électricité de bord, déjà désuète lorsqu'elle était neuve était carrément obsolète. La coque était vilaine, les joints de pont plus étanches, les boiseries et huisseries étaient pourries.

Ces photos ont été prises 3 ans après les travaux, alors que j'étais, avec ma femme, de passage dans la région. Nous ne sommes donc pas montés à bord, le bateau ayant été vendu et les propriétaires n'étant pas là. Il n'y a donc pas de photo du magnifique intérieur.

A l'intérieur, j'ai réparé le moteur qui avait la culasse qui fuyait (2xPerkins 6480, 140CV, 6 cylindres en ligne, des merveilles de mécanique) ainsi que tout le dispositif de charge et de refroidissement. J'ai modifié l'accès à la cale des moteurs. Conçu le système de collecte des eaux usées (auparavant, ça nourrissait les poissons). Remplacé toute l'électricité de bord en l'augmentant notablement. J'ai entièrement remis en état le radar Racal-Decca 60 qui se trouvait à bord, les meilleurs radars existants, construits pour la Navy. J'ai refait toutes les huisseries, en plaquant les plafonds d'acajou verni pour une pièce, de vaigrage rembourré pour les autres. Refait tous les vaigrages. Reconstruit presque entièrement la cuisine pour en faire une vraie cuisine intégrée avec évier double vasque, frigo, four, etc... J'ai repeint les equipets, réparés des barrotages. La jaumière fuyait par sa crapaudine. Les deux crapaudines de propulsion en étambot fuyaient et les arbres avaient du jeu. Les vernis intérieurs, en particulier dans le roof ont été refaits.

Puis je suis sorti. J'ai refait le toit du roof, le panneau de roof, tous les joints des fenêtres du roof et la casquette de roof (que l'on voit sur les photos). J'ai entièrement verni le bateau, il était magnifique. J'ai remis en état le guindeau électrique, retaillé les joints de pont, changé le tableau arrière, reconstruit l'échelle de descente arrière, recalfaté la coque.

Le bateau à fait près de 5 mois en cale sèche et il n'a pas fait une goutte d'eau lors de sa remise à l'eau, une merveille...

L'échelle de descente, fixée au tableau arrière, dont toute la partie allant du bouchain au franc-bord, en bois croisé marine a été changée par mes soins, a été entièrement fabriquée à partir d'une seule et unique planche de niangon à l'aide d'outillage électroportatif (scie circulaire, rabot une main, défonçeuse, scie sauteuse..). Curieusement, le niangon est considéré comme un bois non conseillé en milieu marin et, pourtant, dans la région, où ils savent quand même ce qu'est un bateau, ils ne jurent que par ça...et il faut bien le dire, l'échelle, 3 ans plus tard, était comme neuve. Comme quoi les avis de spécialistes, fussent-ils mondiaux....après tout, n'a-t-on pas cru que la terre était plate durant des millénaires?

Image

Image

Tout le franc-bord arrière, en teck, était pourri (ben ouais, le teck est un bois imputrescible....à condition de rester bien au sec). Je l'ai donc défoncé au rabot et j'ai fabriqué la moulure que vous voyez là, vernie...ainsi que les joints de pont retaillés. 600m linéaires!! Un pote passait justement par là quand j'ai décidé de retailler les joints. Le gars était constructeur de bateaux. C'est lui qui a retapé, à son chantier juste à côté, le petit bateau de Brassens. Il me dit : "j'ai fait ça une fois, ça m'a pris 6 semaines à 4 pattes" (!!!)

Chez moi, j'avais une vieille table en plastique Grosfilex. Les chiens avaient une ancienne casserole inox comme gamelle. J'ai cassé en petits morceaux les pieds de la table Grosfilex et j'ai chauffé doucement. Ca m'a donné une belle galette de 28cm de diamètre et presque 3 cm d'épais. J'ai taillé la galette de façon à laisser un rail au milieu, de la largeur de l'actuel joint sur une moitié et de la largeur du nouveau (donc de la fraise) sur l'autre moitié. J'ai ménagé un trou au milieu, j'ai adapté ça en sabot sur la défonceuse...et en avant la musique. Moi je tenais la défonceuse et un pote tirait sur une corde pour la faire avancer. On a défoncé les 600m en moins d'une journée. Après, les reboucher, avec une patate, c'était facile et ça a été fait en moins de deux.

Image

Là, vous pouvez voir, sur le côté, le panneau marqué "Rampart 48", que j'ai refait, en sippo, à la défonceuse. J'en avais également fait un pour l'arrière. Vous pouvez voir aussi la casquette de roof que j'ai entièrement reconstruite. On ne peut pas voir le tableau de bord que j'ai également reconstruit. De fabriquer la casquette de roof a été épique. J'ai fait ça dans la rue, devant chez moi. 14 couches de vernis au pistolet...en pleine saison touristique au Grau d'Agde. Je voyais le brouillard qui allait se déposer sur les voitures. Tout le monde à cru que c'étaient les arbres qui pleuraient et je n'ai eu que des compliments, pas une seule plainte. Je faisais un peu office d'attraction touristique...

Image

Image

Image

Image

De retaper ce bateau m'a fait une pub! Après ça, j'étais gavé de boulot! J'aurais pu avoir pour 10 ans de travail! Tout le monde voulait que je répare son bateau. C'est incroyable le boulot qu'il peut y avoir sur les bateaux...

Et ce bateau-là, quand j'ai appris que mon pote l'avait bradé en me précisant que c'était parce qu'il s'était retrouvé tout seul pour l'entretenir après mon départ, je lui en ai voulu terriblement et je ne lui ai plus jamais parlé depuis....

Debleu, quel bateau! J'en rêve encore aujourd'hui.

Le nouveau proprio a enlevé le Decca 60, que j'avais pourtant tout remis en état, pour s'offrir le taud d'arrière...quel idiot! Un si bon radar. Mais bon, il est vrai que si le bateau sert juste à patauger dans l'étang de Thau (un taud pour aller sur l'étang de Thau, ça peut sembler logique, non? A priori...).

Si vous pouviez voir la cabine propriétaire, la cabine invités, son carré, la cabine d'équipage, son roof....hallucinant, un magnifique bateau qui filait (ça m'étonnerait qu'il en soit toujours capable), après que j'aie remis en état les moteurs, à une vitesse de près de 30 noeuds dans un sillage presque lisse avec une raideur au cap telle qu'au pilote auto il ne variait jamais d'un degré.

Les anglais sont bons en automobile, mais, vous pouvez me croire, ils savent aussi ce qu'est un bateau!

Lorsque mon pote a acheté le bateau, sachant que j'allais le lui réparer, il appartenait à un anglais. Il passait ses journées à lire le Time et Shakespeare sur une chaise longue, habillé d'un tea-shirt et d'un pantalon blanc avec une casquette de capitaine vissée sur la tête. Quand quelqu'un venait à monter à bord, il ouvrait grand les bras, nous invitait à passer sur la lyre en nous disant : "welcome on board to the Lady Brandon, please up"...la grande classe, vraiment. So british.

...Il n'empêche, le fond de cale de la cabine proprio était jonché de capotes usagées et les fonds d'armoires remplis de vieux habits pourris, rongés par l'humidité et il y avait des chauffages électriques qui tentaient de lutter contre les fuites. Et plus les chauffages évaporaient l'eau et plus le bois se rétractait et plus les fuites étaient grandes...aberrant.

....So british...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le bonheur de retaper le Lady Brandon

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

C'est magnifique Técé. Les mots me manquent tout comme vous ... nous manquez sur le Forum ces soirs.
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le bonheur de retaper le Lady Brandon

Message non lu par ThierryC »

Oui...très...

La France, ses Lady (Brandon, of course)... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le bonheur de retaper le Lady Brandon

Message non lu par ThierryC »

Tu veux dire, celui qu'on trouve dans les boîtes? Parce que dans la mer....c'est fini.... :cry:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le bonheur de retaper le Lady Brandon

Message non lu par ThierryC »

J'ai effectivement eu l'occasion de voir des marsouins, mais là on parle de thon rouge... :mrgreen:

J'ai enfin trouvé le fin mot de l'histoire.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le bonheur de retaper le Lady Brandon

Message non lu par ThierryC »

C'est le bateau de son pote Bolloré. C'est pas un grand bateau. Il vaut quelques millions, pas de quoi fouetter un chat. Mais comme c'est Sarko, la presse anar s'est empressée de s'approprier le truc et en a fait un paquebot.

Le Lady Brandon est un bateau un peu spécial. C'est un crawler, autrement dit : une caravane de mer. Il navigue dans un confort exceptionnel, à une proue comme le Titanic (le fameux qui a coulé, mais je ne crois pas que ça soit à cause de sa proue :mrgreen: ).

Eh puis, bon, il y a des tas de bien jolis bateaux, c'est sûr. Mais les autres je ne les ai pas tous retapés. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre