TOBIN: OUI!

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

TOBIN: OUI!

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Qui est Tobin?, c'est James, le prix nobel d'économie en 1981, ancien conseiller de J-F. kennedy, fervant disciple des théories de Keynes, l'homme grâce auquel l'Europe sera plus juste et renflouée de ses déboires économiques.

En effet, son idée de taxer faiblement les mouvements de capitaux à courts termes, soit surveiller la spéculation sauvage est excellente.
Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, José-Manuel Barroso sont tous pour la taxe Tobin, et pourquoi pas la Suisse?

Image

http://www.challenges.fr/magazine/1/018 ... caise.html

http://www.challenges.fr/magazine/

Posez vos questions à l'économiste Dominique Plihon, membre d'Attac (je trouve gênant aussi, mais ses propos sont intéressants), qui y répond de 14 heures à 15h30, ici:
http://www.challenges.fr/actualites/pol ... etour.html


Pour s'abonner au journal physique, lequel est un excellent hebdomadaire (en cadeau 2 montres LIP...je sais....) , il faut une adresse autre qu'en Suisse (... :evil: ), donc pour détourner ce petit problène non-européen, il suffit de donner l'adresse d'une poste restante (gratuite), par exemple, celle de Pontarlier, et aller relever le courrier de temps à autre... ;)
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: TOBIN: OUI!

Message non lu par ThierryC »

Il est évident que les transactions boursières devraient être taxées. Si elles étaient taxées justement, équitablement, il serait purement et simplement possible de supprimer les impôts d'Etat sur le revenu. Aussi bien pour les pauvres que pour les riches.

Seulement les riches font du lobbyisme contre ça pour des raisons évidentes : dans le système actuel, ils ne paient pas d'impôts, ou presque pas. Les sommes dont on nous parle sont certes gigantesques, mais elles ne représentent que quelques pourcents de leur revenu. D'autre part, avec le système actuel il est facile de frauder le fisc. En particulier avec des complices institutionnels pourris comme la Suisse. Raison pour laquelle la Suisse est, une fois de plus, du côté des riches....mais pas son public!

Ce qu'il faudrait c'est que des groupements de faux-culs, comme les socialistes, au lieu de passer leur temps à critiquer la droite fassent des propositions concrètes d'initiative, comme taxer les transactions boursières. La Suisse serait alors un exemple puisqu'elle est une place financière. Mais l'argument des anti serait que la place boursière suisse serait désertée, ce qui est certainement vrai...et comme le peuple suisse vote toujours en faveur de l'économique, quitte à ce qu'il se retrouve à la rue...ça ne passerait peut-être pas.

Eh puis, après tout, les socialistes ne sont-ils pas des riches? ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre