SECRET BANCAIRE: fin de l'hypocrisie?

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

SECRET BANCAIRE: fin de l'hypocrisie?

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Pour connaître les vrais chiffres, il suffit de lire la presse française:

"Le secret suisse est cerné", titrait Challenges, dans un article de promotion du livre de Pierre-Yves Frei, journaliste de la Tribune de Genève.

En livrant les noms de clients au fisc américain en 2008, UBS a brisé un tabou. Le secret bancaire n'est pas mort, mais fragilisé et son avenir est incertain. En 2008, UBS a vu ses actifs gérés chuter à CHF 1393,5 mia contre 1900 mia de CHF l'année précédente. Une diminution qui s'explique par la chute des valeurs boursières mais aussi par les retraits des clients ayant perdu confiance.

Qui peut encore glorifier ce secret couvrant dictateurs corrompus, mafieux, terroristes et malhonnêtes? Il faut savoir que ce sont généralement les plus fortunés qui profitent de la soustraction fiscale, laissant les moins bien lotis supporter la charge de l'impôt.

Je n'ai rien contre UBS, au contraire (...., même de belles histoires et de bons souvenirs encore récents de bons services), mais j'en veux au système qui trompe et vole les citoyens et qui autorise les argentiers à des spéculations malhonnêtes qui seraient très vite punies pour un simple citoyen.

J''accuse l'Etat de faire du favoritisme, de faire un tri socio-économique.
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: SECRET BANCAIRE: fin de l'hypocrisie?

Message non lu par ThierryC »

J''accuse l'Etat de faire du favoritisme, de faire un tri socio-économique.
C'est ça la vraie spécialité suisse! ...Favoriser les riches sur le dos des classes les plus pauvres. La Suisse a mis en place un pseudo système social et toute une propagande autour pour que les gens soient convaincus de ce fait, qu'ils la considèrent comme un "Etat social", ce qui lui donne une certaine aura. Et dès qu'on creuse un peu, on s'aperçoit que la Suisse est la tique sur la peau du dos du monde. Une tique qui lui transmet les pires maladies en plus de le suçer jusqu'au trognon.

...Mais le monde n'en veut plus. La Suisse est bel et bien cernée de toutes parts. C'est fini! Par ailleurs, on pouvait entendre dernièrement Warluzel, grand spécialiste en la matière, déclarer que, dans le fond, le secret bancaire hélvetique n'existe plus dans les faits. La banque se limite désormais à protéger les noms de ses clients, c'est tout.

Et, franchement, il était temps. Mais ça ne suffira pas. Parce que les dictateurs, les trafiquants de drogue, les tueurs à gages, les trafiquants d'armes, les trafiquants d'organes, de blanches, d'enfants, etc... ont encore tous leurs comptes en Suisse.

La famille Bush a fait fortune dans le trafic d'armes durant la seconde guerre...grâce à la Suisse. C'est la Suisse qui a permis que la famille Bush vende des armes à l'Allemagne.

Mobutu, Marcos, Idi Amin Dada, Bokhassa, Carlos Läder, Pablo Escobar....tous ont eu leurs comptes en Suisse.

Maintenant, la situation à un peu changé. La mafia a tous ces comptes en Suisse puisqu'elle a même un homme à elle au Conseil Federal et qu'ils ont pris le contrôle du système de santé.

Dans tous les cas, j'ai dénoncé la situation véritable sur le secret bancaire hélvetique depuis des années et des années. Enfin, c'est terminé. Les banquiers suisses sont censés être bons, excellents même. Ils doivent donc avoir des fonds sous gestion parce qu'ils sont bons, pas parce qu'ils protègent les criminels, s'en faisant des complices.

Durant des décennies l'idée traînait que le rôle de la banque n'était pas de faire la police, laissant faire les choses...n'importe quoi! C'est unique au monde cette manie d'accepter des sommes qui se comptent en millions, dizaines de millions, centaines de millions, milliards, sans se poser la moindre question. Il faut être sacrément pourri pour ne pas se poser la question de la probité de son client, pourtant souvent célèbre dans le milieu. Encore, quand l'argent est planqué au travers d'une multinationale, mais lorsque que le client lui-même l'amène, c'est inexcusable! :roll:

Au final, la Suisse a encouragé le crime en fournissant à ses pérpétrants un refuge pour les sommes colossales qu'ils pouvaient alors engranger par cette voie. La Suisse est donc un Etat criminel. Elle n'a malheureusement pas fini de payer les pots cassés.

Si elle n'entre pas dans l'Europe, la gabegie va continuer et va faire TRES mal...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre