Chine: stratégie des Terres Rares

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Chine: stratégie des Terres Rares

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

La Chine qui arpente la planète pour en acquérir les ressources, notamment énergétiques, exerce un étroit contrôle sur un groupe de métaux dits "terres rares" dont elle est riche, utilisés pour fabriquer iPods, éoliennes ou voitures électriques: les lanthanides. Elle en fournit au moins le 95% à la planète, c'est dire l'importance de cette nouvelle qui est tenue dans une certaine discrétion.

Les lanthanides sont des éléments chimiques essentiels à la fabrication de produits dans la haute technologie et les technologies vertes, et pour l'industrie européenne, il s'agit d'une question de survie.

Le pétrole n'est plus rien à côté, et la Chine, intelligente, dominera le monde.....

liens:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tes_21872/

EDIT de l'admin : Economie, je déplace...
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Chine: stratégie des Terres Rares

Message non lu par ThierryC »

La Chine possède 95% des terres rares. Elles sont indispensables pour la fabrication, par exemple, de téléphones portables, d'appareils photo numériques ou d'écrans de télévision.

Autrement dit, sans ces terres rares, l'industrie s'arrête, tout simplement. Et, justement, les chinois n'arrêtent pas de fermer le robinet ces dernières années. Et pas qu'un peu. 30% en 2007, suivis de 24% en 2008, suivis de près de 20% en 2009.

Ils utilisent ces terres rares dans le cadre d'accords d'échanges comme tout dernièrement la concrétisation de "l'ASEAN", les "l'Union des Etats d'Asie du Sud-Est". Les chinois ont une production agricole particulièrement faible avec leur gigantesque population. Malgré la taille du pays et l'optimisation des récoltes grâce à des inventions géniales, comme des riz qui produisent 10 fois plus que les souches originelles, ils ont un cruel besoin d'importer d'énormes quantités de nourriture, d'engrais et autres. Pour pouvoir acheter ces produits, ils ont besoin d'argent, donc d'exporter, puisque l'industrie d'exportation représente plus de 70% de leur PIB. A partir de là, ils ont un moyen de pression énorme avec les terres rares. Ils sont tout simplement capables d'asphyxier l'industrie de n'importe quel pays au monde, simplement en refusant de lui vendre des terres rares.

C'est bien plus grave que le pétrole à plusieurs titres. Tout d'abord parce que le pétrole est remplacable pour 100% des applications. Ensuite, parce que nous l'utilisons surtout pour le transport, bien plus que pour l'industrie. Enfin, le pétrole à une foultitude de sources. Pour asphyxier un pays, il faut que toutes les sources s'entendent, ce qui est impossible, puisque certaines sont musulmanes, d'autres occidentales, d'autres musulmanes pro-occidentales. Trop de tendances. On a eu l'exemple avec la Libye qui ne voulait plus fournir la Suisse et ça n'a rien changé. Simplement parce que même si c'est un gros producteur, en coupant la production à un pays, la rupture se perd dans le bruit de fond des flux.

Dans le cas des chinois, et c'est unique dans l'histoire du monde, un seul pays peut prendre une décision susceptible de mettre à genoux l'industrie de tout un pays en lui coupant l'accès à des produits indispensables qu'on ne peut pas remplacer par autre chose.

En l'occurrence, je suis bien content de voir, dans le lien vers Futura-Sciences, que les occidentaux répliquent en trouvant des solutions de recyclage afin de récupérer de l'autonomie.

Economiquement, c'est tout bénéf pour tout le monde : les chinois peuvent conserver leurs terres rares pour améliorer leur industrie, donc le niveau de vie de leur population. Puis nous vendent leurs produits, qui ne sont pas chers en regard de notre actuel pouvoir d'achat (même s'il ne va pas tarder à plonger, en particulier en Suisse) ensuite de quoi nous recyclons ces terres rares que nous revendons directement à notre industrie. Autrement dit, maintenant, d'un côté on achète des appareils aux chinois, de l'autre on achète des terres rares aux chinois pour fabriquer ceux qui sont produits chez nous. Avec ce nouveau système, les chinois nous OFFRENT les terres rares. Elles sont incluses en prime dans les appareils qu'ils nous vendent.

Pas de doute, les chinois ont bel et bien integré en plein les principes de l'OMC... ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre