Arnaque internet, qui connaît "les Lettres de Jérusalem"?

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Arnaque internet, qui connaît "les Lettres de Jérusalem"?

Message non lu par ThierryC »

Bonjour à tous,

J'ai mis en vente deux Discovery sur internet. Franchement, je crois bien que je ne mettrai plus rien sur internet, c'est pas la peine, j'ai été enseveli de propositions toute plus malhonnêtes les unes que les autres.

Voici un mail que j'ai reçu :
De : Stéphane Soulas [mailto:s.178723@gmail.com]
Envoyé : lundi 18 janvier 2010 12:56
À : Ticurt
Objet : Re: [Reponse annonce] VENTE VEHICULE LAND ROVER Discovery LIMOUSINE 1995

Bonjour
j'ai consulté les photos, pas de questions supplémentaires. Je
confirme l'achat . Concernant le mode de règlement, mon gestionnaire m'a fait savoir que les chèques de banque ne sont pas garantis, étant présentement à l'étranger. Je suis en effet Français, je travaille sur un projet en côte d'ivoire et au Ghana Afrique de l'ouest). Je souhaiterai donc vous régler par virement bancaire, c'est garantie pour nous deux. Dans cette optique j'aurai besoin de vos coordonnées bancaires (RIB) afin d'effectuer la transaction, dès que vous recevrez l'argent sur votre compte tenez moi informé. J'enverrais la société de transport MAERSK LINE chercher le véhicule a votre adresse. Vous pouvez me joindre à ce numéro: 0022565035591. Finalement a combien vous me laissez le vehicule?
Cordialement

Quelques recherches et j'ai trouvé ce message, sur un forum en date du...13 janvier 2009, donc il y a plus d'un an :
Date: Tue, 13 Jan 2009 14:27:54 +0100

From: s.178723@gmail.com
To:

Bonjour
nous avons fait bonne reception des photos,pas de questions supplementaires.Je confirme l'achat du véhicule. Concernant le mode de règlement, mon gestionnaire m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque ne sont pas garantis, étant présentement à l'étranger. Je suis en effet Français, Ingénieur BTP, je travaille sur un projet pour les Nations Unies en côte d'ivoire et au Ghana(afrique de l'ouest). Je souhaiterai donc vous régler par virement bancaire, c'est garantie pour nous deux. Dans cette optique j'aurai besoin de vos coordonnées bancaires (RIB) afin d'effectuer la transaction, dès que vous recevrez l'argent sur votre compte tenez moi informé. J'enverrais la société de transport MAERSK LINE chercher le véhicule a votre adresse. Etant donné que je vous paye d'avance j'aurai donc besoin d'une garantie: la copie de votre piece d'identité .
Finalement, vous me laissez le véhicule à combien?
Ci-joint, le scan de ma CNI.
Vous pouvez me joindre à ce numéro: +22567187383
Mr Soulas
( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Mais, alors, bon sang, d'où vient cette escroquerie? :|

...Là : Les Lettres de Jérusalem...

Interessant. Il y a des tas de liens vers d'autres astuces, c'est pas mal! :mrgreen:

En tous les cas, vous verrez que ce n'est pas si récent que ça la "filière africaine"... ;)

...Et voilà le fin mot de l'histoire... :roll:

Ils ne sont même pas inventifs...juste malhonnêtes, c'est tout! Ce qui est interessant, sociologiquement parlant, c'est que s'ils pratiquent encore cette escroquerie, c'est qu'elle marche encore plus de 200 ans après son apparition. C'est fou ce que c'est con l'humain quand même... :shock:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Arnaque internet, qui connaît "les Lettres de Jérusalem"?

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Lorsque je prends connaissance du texte, le gars dit être français, et mentionne le mot: "présentement", et là, de suite, je pense à arnaque africaine. Pourquoi? depuis 2 siècles ce mot n'est plus utilisé par les francophones occidentaux, sauf peut-être par des canadiens..... mais surtout par les africains.

Le type demande le RIB pour un virement bancaire? puis de faire intervenir un transporteur...

Oû se trouve l'arnaque? Facile:

Le gars paie par virement bancaire, le transporteur embarque la voiture, du coup, il peut stopper/se faire retourner la somme qu'il a versée. Vous perdez votre voiture.

Autre truc: il paie trop, demande une rétrocession que vous rembourser, puis il annule son versement de base....
Vous perdez juste la différence.

Faire très attention aux acheteurs... ah!, ne donnez jamais votre identité à une personne qui "spamme", elle pourrait servir à escroquer et vous pourriez payer en votre nom.
Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Arnaque internet, qui connaît "les Lettres de Jérusalem"?

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

... et le modérateur, il fait quoi? hum? le flood n'est pas fort apprécié et appréciable pour gagner du galon.....
Técé, laissez tomber, il ne sait pas lire et n'a même pas parcouru vos lettres, vous parliez au Mur...... :mrgreen:

Peux pas être au four et au moulin, nanh.
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Arnaque internet, qui connaît "les Lettres de Jérusalem"?

Message non lu par ThierryC »

Bon, voilà...c'est nettoyé!

Reste plus grand-chose, mais il est vrai que l'indice de pertinence remonte en flèche du coup!

Celui de mauvaise foi aussi, du même coup...

Et, toujours par le même coup (décidement, ce fut le bon coup) on a la réponse à la question du fil! :mrgreen:

Ca c'est un bon fil bien propre.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre